×

Exposition Porte-Bonheurs au Bon Marché Rive Gauche

Découverte • 1 septembre 2021

A l’occasion de l’exposition Porte-Bonheurs, Le Bon Marché Rive Gauche a invité le designer sud-africain Thebe Magugu à mettre en oeuvre un projet unique, destiné à soutenir une belle cause : celle de l’association humanitaire Dessine l’Espoir, qui vient en aide aux populations vulnérables d’Afrique australe.

En décembre 2019, les équipes du Bon Marché et Thebe Magugu ont passé deux jours avec l’équipe de Dessine l’Espoir, à Johannesburg, pour concevoir le modèle de fleur originel. Celui-ci a ensuite été cousu et brodé par une centaine de femmes en situation de vulnérabilité, dans quatre ateliers soutenus par l’association situés à Pigg’s Peak et Bulembu en Eswatini et Roosboom et Johannesburg en Afrique du Sud.

Depuis 2003, cette organisation multiplie les campagnes de prévention contre le VIH et accompagne les populations affectées tant sur le plan de la santé et de la nutrition que de la formation et l’éducation des plus jeunes.

Figure montante de la mode, Thebe Magugu, 26 ans, a remporté le prix LVMH en 2019, séduisant le jury avec sa mode singulière, dont l’élégance classique est décalée par des découpes architecturales, des effets d’asymétrie, des motifs ultracolorés, parfois abstraits…

Pour l’exposition Porte-Boheurs au Bon Marché Rive Gauche, Thebe Magugu a ainsi imaginé son talisman idéal, une fleur en tissu singulière, bienfaitrice à plus d’un titre, et porte-chance pour ceux qui l’acquièrent. Le résultat est saisissant : une installation spectaculaire de 20 000 fleurs multicolores en tissu dessinées, confectionnées en broches piquées sur d’innombrables lianes, en suspension dans la trémie ainsi que dans les différents espaces du magasin.

Une mise en scène vibrante, pleine de poésie pour un projet caritatif qui s’avère, quant à lui, extrêmement concret. Plus qu’un geste artistique, l’installation Porte-Bonheurs de Thebe Magugu est le théâtre d’un formidable projet philanthropique.

Les fleurs se déclinent aux sept couleurs de l’arc-en-ciel et deux formats. Elles portent toutes l’étiquette signature
de Thebe Magugu et 20% d’entre elles comprennent un pétale coupé dans un tissu imprimé du créateur. Ces
fleurs singulières ont été conçues telles des porte-bonheurs, qui d’Eswatini et d’Afrique du Sud à Paris,
envoient avec délicatesse un message de générosité.

du 28 août au 17 octobre 2021

  Continuer la lecture