×

La Fantaisie

• 31 août 2023

C'est la nouvelle adresse qui fait bouger le IXe ! Un hôtel que l'on n'attendait pas et qui fait souffler un vent de fraîcheur sur le quartier comme sur la ville. Une approche architecturale audacieuse et dans l'air du temps, un spa qui sans en faire trop se révèle un petit bijou, et une table qui frappe fort, puisqu'elle marque l'arrivée à Paris de la plus américaine des cheffes françaises, Dominique Crenn.

Nouvelle propriété du groupe hôtelier familial Leitmotiv, La Fantaisie est conçue comme une halte luxuriante au cœur de la ville, éveillant les sens, jouant une partition harmonieuse où nature et art de vivre s’accordent en toute liberté. Martin Brudnizki signe ici une réalisation puisant ses références dans l’univers du jardin.

La palette de couleurs – verts tendres, jaunes solaires et touches corail – se réfère au monde végétal, pose un cadre apaisant et confortable. Auvents, parasols et mobilier d’extérieur jouent la carte du jaune solaire, appellent une pause bienfaisante. Le choix de matières luxueuses se découvre, au sens propre comme au sens figuré, comme une fantaisie : assises richement capitonnées, têtes de lit composées sur-mesure, murs et plafonds décoratifs couverts de fresques fleuries, on pénètre dans un monde rêvé.

A l’écart de l’agitation de la rue Cadet, on se sent happé par la luxuriance d’un jardin en pleine ville… Martin Brudnizki Design Studio a sélectionné avec soin de nombreux éléments naturels comme des dossiers tapissés de cannage, des appliques en verre qui miment pétales et feuillages, une mosaïque qui représente un champ d’herbes et fleurs folles dans le spa. On respire.

.

.

Imaginées comme des havres de paix, les 73 chambres et suites – dont une suite terrasse et junior suite terrasse qui offrent une vue imprenable sur différents monuments parisiens ou sur le jardin – sont protégées par un écrin de verdure. Inspirée du monde végétal, chaque clé est la promesse d’un séjour singulier déconnecté de l’univers minéral urbain. Un calme que l’on retrouve au spa.

.

.

Consacré à la relaxation et au bien-être, le spa se double d’une vision holistique, de bains qui rappellent des rituels anciens et l’attrait bienfaisant des sources souterraines. Relayant cette philosophie, la marque Holidermie incarne une beauté en phase avec notre époque : d’origine française, elle opte pour une transparence totale vis-à-vis de sa communauté, prône la bienveillance, la responsabilité et le respect.

Mais le point d’orgue de La Fantaisie, est sans conteste sa table, dirigée par la cheffe française Dominique Crenn, de retour en France après de nombreuses années sur la Côte Ouest des Etats Unis. Dans le restaurant Golden Poppy, la cheffe relaye ses engagements avec une décontraction propre aux figures visionnaires : dans l’assiette, elle revient sur ses jeunes années en France et son amour pour la Californie qui véhicule des valeurs ouvertes et inclusives, réactive le lien entre la table et la nature.

.

.

.

On commande un recado negro et légumes brûlés, du crispy rice et ses champignons à la sauce Pico de Gallo servis dans un bouillon dashi ou encore un poisson entier maturé accompagné de son bao. Même si les influences sont nombreuses et la liberté de création totale, la carte est rassurante. Dans le restaurant, l’ambiance est détendue – tout comme en Californie ! –, la lumière naturelle règne et avec les beaux jours, la terrasse qui se prolonge en jardin attise l’envie de faire une pause. Inspirée d’une serre de jardin, la verrière du restaurant fait le lien, au fil des saisons, entre le restaurant et le monde végétal.

Enfin, le plaisir des sens est à son comble quand on gagne le rooftop bar : arboré, il s’ouvre sur les toits de Paris, offre une vue rare. Lieu festif, le bar joue la carte des cocktails colorés, s’anime de manière inspirée, joyeuse et décalée. Depuis ce repère végétalisé, on redécouvre La Fantaisie vue d’en haut : avec ses jardins suspendus et sa véranda baignée de lumière, l’hôtel parisien prend des airs de paradis retrouvé.

  Continuer la lecture