×

Musée Yves Saint Laurent Marrakech – Studio Ko – Phaidon

Objet • 23 novembre 2021

En cette fin d'année 2021, Phaidon dévoile un beau livre de Studio KO, intitulé Musée Yves Saint Laurent Marrakech, qui retrace à la manière d'un journal de bord, l'incroyable histoire de la genèse de cet emblématique musée consacré au travail du légendaire couturier français.

Cet ouvrage relate la collaboration unique entre Pierre Bergé, commanditaire du projet, et l’agence d’architecture Studio KO, menant le lecteur dans un voyage à l’intersection de l’architecture, du design et de la mode. Marrakech était à la fois un refuge et une source d’inspiration pour Yves Saint Laurent (1936-2008). Pierre Bergé et lui y possédaient un vaste domaine comprenant une résidence, la villa Oasis, ainsi que le célèbre jardin Majorelle.

« Marrakech m’a appris la couleur », déclara un jour Saint Laurent. « Avant cela, tout était noir. » Le profond amour qu’éprouvait le couturier pour la ville a incité Pierre Bergé à créer le musée Yves Saint Laurent Marrakech. Celui-ci allait devenir son dernier grand projet avant son décès en 2017, un mois avant l’ouverture du musée.

Musée Yves Saint Laurent Marrakech retrace les 1 423 jours qu’ont nécessité la conception et la construction, jusqu’à l’inauguration du musée en 2017. Le livre s’ouvre sur le premier appel téléphonique de Pierre Bergé pour proposer à l’agence franco-marocaine Studio KO de réaliser son projet. Au cours des quatre années suivantes, le commanditaire et ses architectes travaillent main dans la main pour créer l’un des musées contemporains les plus beaux du monde.

Fondé en 2000, Studio KO est reconnu pour son esthétique contemporaine et ses lignes architecturales uniques qui allient archaïsme et modernité. Leur travail est résolument contextuel notamment par l’emploi de matériaux, techniques et artisans locaux. Cet ouvrage décrit les détails du processus de création, du choix des briques à la couleur des vitraux, en passant par le perfectionnement de l’acoustique.

Pierre Bergé, à qui ce livre est dédié, aura participé à chaque étape, du choix de l’emplacement du bâtiment, à quelques pas du jardin Majorelle, à celui des fauteuils placés dans l’auditorium qui porte son nom. Soigneusement pensé, cet ouvrage propose 272 pages d’illustrations et photographies en noir et blanc et en couleur, notamment des croquis architecturaux, des plans, des photographies de Pierre Bergé et des images des vêtements dessinés par Saint Laurent, présentés ensemble pour la première fois.

Aujourd’hui, le musée occupe un bâtiment de 4 000 m² rue Yves Saint Laurent et comprend des salles d’expositions permanentes et temporaires, une bibliothèque de recherche, un auditorium, une librairie et un café-restaurant.

  Continuer la lecture