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Muguet Guerlain – Millésime 2021

Objet • 28 avril 2021

Pour la Maison Guerlain, le Muguet est l’occasion d’un rendez-vous annuel avec la fine fleur des créateurs de France, pour la précieuse édition artistique d’un parfum d’exception, qui ne se laisse cueillir qu’en mai.

En 2021, c’est à la jeune designer textile et papier parisienne Lucie Touré que Guerlain a confié la renaissance printanière de son iconique Flacon aux Abeilles. Lauréate du prix du design Tour Eiffel 2019, elle fait souffler un vent de fraîcheur sur cette poétique tradition. « Pour réinterpréter Muguet, j’ai créé une parure délicate dans un esprit frais et Haute-Couture », explique la créatrice.

Afin de créer ces délicats brins de muguet, ce sont plusieurs savoir-faire issus des métiers du luxe qui sont appliqués par Lucie Touré. Premier temps de la création : les fleurs de muguet sont dessinées à l’aide d’un logiciel. Ces petites corolles passent ensuite du virtuel à la réalité, découpées dans un précieux papier blanc, ou doré à la feuille d’aluminium.

C’est au cours de l’étape suivante que la magie opère. Haute précision et extrême délicatesse s’allient lorsque l’artiste met en forme chacune des minuscules clochettes. Tel un bijou, une perle nacrée brille doucement au cœur de chaque fleur.

Graciles et aériennes, les feuilles sont façonnées dans des panneaux d’organza. La fine étoffe Haute-Couture est entièrement teinte à la main par Lucie Touré afin de lui conférer une nuance du vert le plus tendre, en écho à la teinte de la fragrance. Une fois séché, l’organza est découpé grâce à une technique venue de la maroquinerie de luxe, avec un emporte-pièce fabriqué sur mesure.

Dernière étape de cette parure printanière, l’artiste monte les fleurs et les feuilles d’un seul tenant, au fil et à l’aiguille, d’un geste virtuose emprunté à la broderie main. Les fleurs précieuses ornent ainsi le col et les courbes gracieuses du Flacon aux Abeilles.

Ce sont les célèbres Dames de Table de Guerlain qui posent cette parure délicate sur le flacon, dont elles entourent le col d’un fil argenté, qu’elles scellent d’une perle. Elles apposent également l’étiquette blanche de ce Millésime 2021, rehaussée d’un liseré et de lettres argentés, en écho aux détails irisés de la parure. L’écrin reprend l’emblématique motif Abeille de la Maison, couché en papier blanc.

édition limitée et numérotée de 4 500 pièces de 125 ml – 550 €

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