Christian Dior, Coco Chanel, Francis Picabia, Picasso, Erik Satie, plus tard Charles Trenet ou Léo Ferré ; ces soirées donnaient lieu à des concerts improvisés et des performances artistiques – si bien que l’expression faire un bœuf est née dans ces murs.
Dévoilant en ce début mars 2020 son nouveau visage, sous la houlette du Moma Group, Le Boeuf sur le Toit fait appel à une équipe joyeuse, épicurienne et inspirée : les intérieurs sont revus par Alexis Mabille, créateur pluridisciplinaire de son époque, qui reste fidèle à sa partition initiale et place les artistes au cœur de la maison.
Fidèle à l’état d’esprit du Bœuf sur le Toit, Alexis Mabille privilégie un décor singulier aux inspirations du restaurant dans ses années les plus glorieuses – années 30-40. Une sorte de twist de l’Art Déco, pour l’amener dans notre époque. Le restaurant aux lignes graphiques et jeux de miroirs mixe la chaleur du bois marqueté avec les bronzes à la feuille d’or. Alexis Mabille a soigneusement choisi des textiles audacieux édités exclusivement pour les lieux ; les références à Jean-Michel Frank, Joseph Hoffmann, René Prou et Royère viennent ponctuer les espaces de réception où la lumière douce se tamise. La tête de bœuf aux cornes de lyre en terre cuite créée par Jean Marais pour le lieu y sera exposée. Le Bœuf sur le Toit se vit comme un lieu évolutif où l’on peut passer la soirée entière sans en sortir : du restaurant au bar, jusqu’au Music- Hall, fumoir et salons privés.
Avec la collaboration du chef Jean-Pierre Vigato, Le Bœuf sur le Toit réveille les grands classiques de la brasserie parisienne. Le chef met ainsi à l’honneur les grands classiques de la brasserie à travers une carte signée par le chef Jean-Pierre Vigato. Poireaux de plein champs tièdes et vinaigrette ravigotée, les très gros escargots de Bourgogne, la belle sole meunière ou grillée, le homard canadien au beurre blanc et son riz safrané, le coquelet sauce diable, le tartare de bœuf charolais ou encore la traditionnelle cocotte de tête de veau… La carte du Bœuf sur le Toit marie savoir-faire et tradition, ose quelques partis-pris audacieux, et promet de redonner vie aux plats qui ont fait la réputation du restaurant depuis son ouverture – parmi eux l’écailler et ses beaux fruits de mer de saison.
Le bar – incontournable – traité avec la décontraction d’un salon autour de canapés bas et de boiseries blondes aux chaleureuses teintes. Le mobilier de marbre rouge; tout comme la grande fresque au plafond, est inspirée d’un pilier du lieu : Cocteau. La carte cocktails est le fruit d’une étroite collaboration avec l’iconique Maison Hennessy. Tant attendue, la salle de Music-Hall et son piano à queue central, est toute vêtue de paillettes dorées en fontaine et tapis aux motifs floraux constructivistes. Quant aux tables en miroir vieilli, elles captent les reflets des appliques de cristal et embarquent les convives dans une atmosphère festive, hors du temps.
Benjamin Patou, à l’initiative de cette renaissance, a proposé à l’un des plus grands artistes français, son ami Patrick Bruel, de s’associer avec lui dans ce projet ambitieux. Ils unissent leurs énergies pour redorer le blason de cette institution incontournable de la table et de la scène parisienne. Côtoyée par les plus grands artistes français et du monde depuis 1922, il fallait au Bœuf sur le Toit une programmation à la hauteur de ses grandes heures. Ils en assureront la direction artistique, entre jazz, pop, stand up, tremplins jeunes talents, groupes, chanteurs confirmés : l’ambiance festive promet d’être au rendez-vous ! Et nous aussi !!
Le Bœuf sur le Toit
34 rue du Colisée 75008 Paris
Tél +33 1 53 93 65 50