Arcadia est la nouvelle collection des arts de la table Ginori 1735, fruit de la collaboration avec la créativité du designer de mode Orazio Stasi. Arcadia de Ginori 1735 est un lieu d’évasion imaginaire, un monde habité de créatures fantastiques, libres, qui nous entraînent dans la poursuite du bonheur. C’est sur la forme Venezia, caractérisée par une ligne essentiellement arrondie, que se développe ce cosmos idéal et utopique, peuplé de créatures différentes, dotées d’une joie infantile inaliénable, libres dans leur forme, leur trait et leur expression.
Tous les habitants d’Arcadia peuvent nous émouvoir, nous intriguer, devenir des signes à déchiffrer, des histoires à imaginer, des surprises à découvrir. C’est ainsi que, disséminés çà et là, des fleurs dotées d’yeux, des plantes à moustaches, des hippocampes, des anges et des diablotins s’invitent, avec légèreté et délicatesse, dans l’harmonie des jardins à l’italienne dessinés sur les assiettes, plats, tasses et théières…
Les compositions asymétriques des personnages de la collection Arcadia nous renvoient aux décors typiques de la fin du 18e siècle, ponctués de fleurs et fruits épars, comme tombés au hasard sur la surface de la porcelaine. Le décor total gold qui orne les assiettes de présentation et les coupes à fruits avec ses textures colorées dans les tons noirs, roses et aigue-marine, reprend, quant à lui, l’art antique du travail à la pointe d’agate, pour créer un clair-obscur raffiné. Un art qui s’est transmis de siècle en siècle et qui est capable de coexister avec les étonnantes créatures d’Arcadia.
C’est un peu comme si la fantaisie des personnages qui peuplent la collection avait réécrit les règles de la tradition classique, afin de mener le spectateur, avec grâce et audace, vers la recherche d’une nouvelle association d’une inédite beauté. Le joyeux vagabondage des créatures semble vouloir aller reprendre quelque chose d’éloigné, pour nous le rapporter, en le revisitant, comme par jeu.
Il s’agit d’un rêve, d’un retour vers l’enfance, pour Ginori 1735, qui, avec Arcadia, nous ouvre un lieu fantastique, où tout est possible. Une touche surréelle qui nous donne envie de suivre ces personnages, porteurs de joie, d’optimisme et de liberté, pour trouver, nous aussi, notre propre bonheur : la poursuite du bonheur.
La collection Arcadia se compose de 24 articles pour la table, le thé et le café. Le décor est une décalcomanie en 18 coloris appliquées à la main, le bord extérieur est réalisé avec la technique du filet. Éléments innovants et élégants, les couvercles de la théière et du sucrier sont vernissés de noir et l’inscription Ginori, que l’on retrouve sur presque tous les articles de la collection, est réalisée à partir d’une décalcomanie en relief, pour une perception tactile du mouvement.