×

Terrazza Bosquet – Sorrento

• 17 août 2021

Table auréolée d'une étoile par le Guide Michelin, récompensant ainsi le talent du chef Antonino Montefusco, Terrazza Bosquet est le restaurant gastronomique du Grand Hotel Excelsior Vittoria, halte gourmande incontournable de la Côte Amalfitaine, pour qui veut se laisser aller aux délices du registre culinaire local.

On ne vient pas par hasard découvrir le travail de ce natif de Sorrento, longtemps parti en Suisse puis à Rome où il a fait ses armes chez les plus grands, notamment chez Heinz Beck à La Pergola, 3 étoiles au Guide Michelin. A moins de 40 ans, Antonino Montefusco s’insère parmi les chefs italiens les plus prometteurs de sa génération, et Tiziana Laterza, Directrice Générale du Grand Hotel Excelsior Vittoria ne s’y est pas trompée en rappelant au bercail ce talent qui mieux que personne, connaît le registre culinaire de sa région natale.

Terrazza Bosquet ne pouvait en effet se passer d’un chef à la mesure du lieu. La table gastronomique du Grand Hotel Excelsior Vittoria de Sorrento est sans conteste la halte gourmande de haute volée la plus recherchée de la région pour qui souhaite vivre une expérience d’exception. Balcon sur la Méditerranée, ce restaurant à la décoration sobre laisse chaque visiteur être aux premières loges d’un spectacle enchanteur avec le Vésuve et Naples en toile de fond.

Pour sublimer son savoir-faire et la richesse du terroir local, Antonino Montefusco a imaginé deux menus aux noms évocateurs : Sacré et Profane. Et puisqu’il faut contenter tout le monde, un troisième menu ravira les végétariens. Pour l’été 2021, le chef choisit de tirer profit du potager situé dans la propriété pour y puiser son inspiration. Tomates, aubergines, courgettes, mais aussi herbes aromatiques et agrumes agrémentent chaque plat des menus, toujours avec une audace qui fait la spécificité du chef.

La mer aussi semble omniprésente, tant elle est près de nous. Si l’expérience débute avec une huitre de la maison Gillardeau, on est très vite ramené dans la région avec l’excellente caponata revisitée, qui précède les délicieuses crevettes tout juste pêchées. La pasta fait son entrée, en version gastronomique, parfumée de poivrons verts cueillis dans le potager. Un régal ! Les Riccioli de Gragnano, village voisin renommé pour sa production de pâtes artisanales, se parent quant à eux d’anémone de mer et de cabillaud pour un dialogue terre et mer tout en délicatesse.

Gragnano est justement le fief natal du chef sommelier Natale Sicignano, qui nous entraine tout au long du repas dans un périple italien qui nous mènera d’Ischia aux Langhe, en passant le Friuli, avant d’atterrir en Ombrie. La visite de sa cave est un passage obligé en fin de repas, aussi il ne faut pas hésiter à le lui demander, il vous fera ainsi découvrir ce lieu qui remonte à l’Antiquité. Plus de mille références sont ici entreposées, en faisant la plus belle cave de la région.

L’expérience se poursuit avec un poisson et une viande, comme il se doit, avec un point d’orgue autour d’une madeleine de Proust du chef Antonino Montefusco, la boule de Mozart au foie gras. Si la référence ne vous dit rien sachez qu’elle nous a aussi surpris, n’étant pas familier avec cette confiserie autrichienne que tout le monde semble connaître en Italie. Toujours est-il que la chose est fort intéressante !

Enfin, les desserts, toujours sous la supervision du chef exécutif, nous offrent l’occasion d’une dernière promenade dans le jardin du Grand Hotel Excelsior Vittoria, avec notamment ce délicat sorbet de pommes et céleri aux herbes acidulées, suivi d’une mousse au chocolat poire poivrée des plus gourmandes… Et ainsi s’achève ce voyage des sens et des saveurs sous les étoiles dans l’atmosphère délicieuse d’un soir d’été à Sorrento, et vous serez heureux de savoir que l’hôtel étant ouvert jusqu’en décembre, vous pourrez toujours revenir à l’automne, goûter les merveilles d’Antonino Montefusco, dont l’inspiration ne s’arrête pas seulement aux portes de sa région, mais bel et bien partout en Italie, pour notre plus grand plaisir !

  Continuer la lecture