×

Borgo Santandrea Amalfi

Escapade • 17 août 2022

Borgo Santandrea, hôtel de luxe de la côte amalfitaine, perché à flanc de falaise à 90 mètres au-dessus de la mer, a rouvert ses portes en juin 2022 après quatre années de rénovation méticuleuse menées par les propriétaires et la direction, pour transformer la propriété en une nouvelle icône d'Amalfi.

La rénovation ambitieuse de l’hôtel par les familles Orlacchio et De Siano a donné naissance à un chef-d’œuvre du design du milieu du siècle fusionné avec un style méditerranéen classique et incomparable. Les deux familles, liées par une longue amitié et la passion de l’hospitalité, transmises depuis trois générations, ont créé une résidence inspirée en bord de mer. Les 29 chambres et 16 suites sont en harmonie avec le caractère Riviera de l’hôtel, avec des vues spectaculaires à 180 degrés sur la mer et sur l’ancien hameau de pêcheurs voisin de Conca dei Marini.

L’hôtel abrite trois restaurants et deux bars, tous de taille généreuse et répartis au sein de la propriété , permettant aux clients de d’allier intimité et sociabilité selon les moments et l’envie. Le Beach Club, avec sa jetée et sa plage privée – rare sur la côte amalfitaine, est l’endroit idéal pour bronzer et prendre un verre au coucher du soleil. On vient cette année y découvrir la nouvelle pizzeria, qui sous la direction attentive du chef exécutif Crescenzo Scotti, propose une offre de restauration décontractée et typiquement napolitaine.

La nouveauté de 2022 est l’ajout de quatre suites qui disposent désormais de piscines privées, portant le nombre total de suites à 16, dont la moitié avec leur propre piscine à débordement privée. Autre nouveauté, le Spa, qui comprend un hammam, une douche sensorielle et la Suite Cupido dédiée aux soins à deux, ainsi qu’une terrasse panoramique sur le jardin.

Inspirés par l’architecture d’origine datant des années 60, les propriétaires ont entrepris de créer une résidence italienne qui évoquerait cet esprit dans les moindres détails, tout en créant une expression d’architecture accessible et durable. Depuis le début du projet en 2017, les deux familles ont collaboré avec l’architecte Rino Gambardella et son équipe pour s’assurer que l’hôtel est facilement accessible, malgré la nature verticale de la propriété à flanc de falaise. Huit ascenseurs permettent à chaque client de rejoindre presque tous les espaces de Borgo Santandrea, de la charmante terrasse du jardin au rez-de-chaussée à la plage privée.

Les architectes ont également accordé une grande attention aux technologies innovantes d’économie d’énergie et aux systèmes de gestion des déchets de pointe afin de créer un hôtel tourné vers l’avenir. Borgo Santandrea a également choisi de s’équiper en véhicules électriques, minimisé toute utilisation de plastique à usage unique et travaille presque exclusivement avec des fournisseurs locaux pour s’approvisionner en produits naturels pour les restaurants. Côté décoration, les intérieurs mettent en valeur le savoir-faire de l’artisanat local d’Amalfi et de Campanie.

De la vision du célèbre designer italien Gio Ponti, pas moins de 31 motifs variés de carreaux blancs et bleus peints à la main ont été créés par des artisans locaux, inspirés par la géométrie ancestrale trouvée à Pompéi et Herculanum à proximité. Le mobilier est un savant mélange de pièces vintage provenant du monde entier et de recréations modernes de styles traditionnels par des maisons italiennes acclamées telles que Molteni & C, Tosconova, Lisar et Venicem. Le tout est complété par une importante collection personnelle d’objets et de mobilier design collectionnés par les propriétaires au fil des ans.

Vous l’aurez compris, Borgo Santandrea figurera désormais en bonne place sur la liste des adresses incontournables de la Côte Amalfitaine.

  Continuer la lecture