Tandis que l’élégante embarcation glisse sur les eaux émeraudes qui séparent Praslin de Félicité, le Six Senses Zil Pasyon s’offre soudain à nous alors que nous venons de dépasser La Digue. Les villas suspendues au cœur d’une luxuriante végétation surplombant les plages de sable fin lovées dans d’adorables criques bordées de palmiers et des imposants rochers caractéristiques des Seychelles, sont la promesse d’un séjour enchanteur.
Dès l’arrivée sur le ponton du resort, le ton est donné, les équipes nous délestent de nos bagages et notre GEM, Guest Experience Maker nous invite à prendre place à bord d’un buddy, et nous entraine sur les chemins vallonnés du domaine qui s’étend sur la moitié de l’île, l’autre étant à l’état sauvage, classée réserve naturelle.
Entre ciel et mer, le bleu est omniprésent, contrastant avec le vert intense de la végétation tropicale. Ici et là quelques libellules, des frégates en vol, et de monumentales toiles d’araignées soulignant que la faune est ici chez elle. Les poules en liberté semblent vivre leur meilleure vie, et fourniront les œufs du petit-déjeuner, comme dans toute adresse Six Senses. Car tout est pratiquement sourcé sur place, une ferme biologique se trouvant au centre de l’île…
Après quelques minutes de route, nous voici dans notre villa, parmi les 30 que compte le resort. Sur quelques 200 m², la villa allie confort contemporain et pièces de décoration locale. Le bois et la pierre brute composent un intérieur tout en ouvertures, les vastes baies s’ouvrant sur la piscine privée à débordement, et au loin l’horizon bleu. Chaque villa est entourée de végétation et des fameux rochers de granit, offrant à chacun une intimité bienvenue.
La salle de bain mériterait à elle seule un article tant on s’y sent bien. Véritable rêve d’architecte d’intérieur, toute en ouvertures, elle offre un confort absolu, dans un décor élégant. L’imposante baignoire en alcôve vitrée offre une vue imprenable sur la mer, et une balançoire invite à la relaxation après le bain. La douche ciel joue elle aussi avec les ouvertures pour donner l’illusion de prendre sa douche dans la jungle. Les produits de soin, signés Six Senses, ont été composés avec des essences locales, tout comme la brume anti-moustique, aux senteurs authentiques. Tout est dans le détail ici.
Si la sophistication de notre villa nous donnerait presqu’envie d’y rester, il serait dommage de ne pas partir à la découverte du domaine qui s’étend dans une nature sauvage léchée par les vagues de l’Océan Indien. Direction le Spa donc, niché au détour d’un chemin planté de palmiers et d’ananas. Passée la porte de bois exotique, on pénètre dans un véritable havre de paix. Le temps semble suspendu dans cette bâtisse qui s’ouvre sur un jardin d’eau circulaire d’où partent autant de chemins qu’il y a de salles de soins disséminées au creux d’imposants rochers.
Ce décor impressionnant nous renvoie à la beauté de la nature environnante, entre minéralité de la pierre et essence des bois exotiques. Ici un pont suspendu entre deux rochers invite à découvrir le yoga studio, ouvert aux quatre vents et surplombant les flots. Là, un chemin de teck émerge au sommet des rochers où une piscine domine tout l’horizon, et offre une halte rafraîchissante pour deux entre ciel et mer… Côté soin, chaque construction de bois ultracontemporaine offre une vue à couper le souffle sur la beauté des éléments.
On se laisse aller aux mains expertes des thérapeutes qui prodiguent ici des soins imaginés spécialement pour Six Senses, reflétant ainsi la philosophie résolument tournée vers la nature du groupe hôtelier. Les huiles de soin font la part belle à la flore locale, et on ressent les bienfaits dès la fin du massage, en se reposant sur la nacelle suspendue face à l’océan de notre Spa Suite…
A toute heure, du matin au soir, on est libre de rejoindre l’Island Café, point névralgique du resort, s’ouvrant d’une part sur la plage, de l’autre sur la piscine, idéalement entouré du Bar, de la Boutique et de la Réception. On y observe ici l’incessant ballet des arrivées et des départs en hélicoptère, qui semble être le moyen le plus apprécié pour rejoindre Félicité et rallier Mahé ou les îles environnantes.
On y trouve ici une cuisine aux accents internationaux, des fruits et des légumes d’une fraîcheur exceptionnelle, et des poissons frais, grillés ou en sauce, sans oublier la langouste, incontournable. A l’étage, le Rum Bar attend les amateurs dans un décor boisé intimiste, à la manière d’un fumoir à cigare. La Chef’s Kitchen attenante au Island Café est le point de rendez-vous des apprentis chefs, puisqu’on peut y prendre quelques cours de cuisine, tout comme la Wine Vault et sa sélection de vins et champagnes d’exception.
Du petit déjeuner au dîner, ou simplement pour un cocktail, attablé sous les grands arbres, on se sent libres. Libres aussi de ne pas mettre le nez hors de notre villa, puisque l’intégralité des menus peut être livrée « in villa« , permettant à ceux qui le souhaitent de préserver leur tranquillité à tout instant.
Une tranquillité que l’on retrouve jusque sur les plages du Six Senses Zil Pasyon. Si le matin nous vous recommandons la petite Anse Peniche à l’ombre des tentures d’une cabana pour partir à la rencontre des poissons colorés en palmes et masque, ou pour une sortie plus sportive sur un paddle, l’après midi c’est à l’autre bout du domaine qu’il faut se faire déposer.
Grande Anse résume à elle seule la beauté des Seychelles… Long ruban de sable blanc bordée de majestueux rochers de granit et d’imposant cocotiers, cette plage est pour ainsi dire déserte, et les vagues douces sont une invitation à oublier le reste du monde…
Tandis que les derniers rayons du soleil nimbent la plage d’or, notre Guest Experience Maker nous conduit au sommet de l’île pour y admirer le coucher du soleil. Ici, les Residences Six Senses, ovnis contemporains signés Richard Hywel Evans, posés sur les rochers de granit, offrent un contraste saisissant. De 3 à 4 chambres ces impressionnantes villas contemporaines se fondent dans le décor, et proposent à ceux qui souhaitent en devenir propriétaires un rêve d’architecte dans un panorama unique au monde.
S’inscrivant comme l’une des adresses les plus exclusives des Seychelles, le Six Senses Zil Pasyon coche toutes les cases d’une île resort au luxe sophistiqué, au service millimétré, faisant la part belle au respect de la nature et au rythme doux, entre farniente chic et activités choisies. Avis aux amateurs !