C’est au Refuge de Solaise -fruit de l’association entre Laurent de Gourcuff et Jean-Charles Covarel- avec les pics enneigés de Val d’Isère en guise de vis à vis, que Gigi a choisi d’installer sa nouvelle résidence d’hiver. Ici, à 2550 mètres d’altitude, face à la nature majestueuse du parc de la Vanoise, la version hivernale de la vie Alla Grande peut pleinement s’exprimer.
Dans cette immense bâtisse de bois et de pierre où le panorama blanc s’invite dans chaque baie vitrée, Gigi a une nouvelle fois confié à Hugo Toro la mission de créer un décor à sa (dé)mesure. Sa devise : dessiner un espace chaleureux et racé, porteur de l’élégance raffinée et opulente des années 70.
Une moquette aux couleurs chaudes dessinée pour le lieu donne le ton, laissant bois sculpté, velours et verre biseauté danser une partition généreuse et pleine de caractère. Signature discrète des terres natales de Gigi, des citrons se sont invités sur les bas-reliefs de bois. Parce que l’Italie n’a rien à nous envier en matière de style montagnard.
Dans l’assiette on retrouve les incontournables de la gastronomie italienne exécutés dans les règles de l’art, mais aussi des gratinati généreux pour les inconditionnels de fromage des alpages, à déguster dans l’atmosphère chaleureuse du restaurant intérieur.
Gigi aime aussi profiter du grand air. Sur son immense terrasse, il lance «Mangiamo!» et voilà les belles tables dressées face aux montagnes. On s’y prélasse au soleil après une matinée de ski, impatient de retrouver les plats signatures de Gigi.
À la nuit tombée, 3 soirs par semaine, sous les lustres XXL du restaurant ou au coin de la cheminée en travertin, un nouveau festin transalpin se prépare. Le monde d’en bas paraît déjà bien loin quand la musique live investit les lieux. Résister est inutile: bientôt tous se lèveront pour danser. Skier peut attendre.