×

The Brando – Tetiaroa

Escapade • 9 décembre 2021

The Brando est bien plus qu’un hôtel. C’est le rêve de Robinson qu’on a tous imaginé un jour et que s’est approprié Marlon Brando, déjà visionnaire et soucieux de faire à jamais de cet atoll le plus bel endroit au monde.

Jennifer Aniston, Barrack Obama, Kim Kardashian, Beyonce et Lady Gaga ne s’y sont pas trompés en posant leurs pieds sur le sable fin de Tetiaroa ces dernières années. Il faut dire que le minuscule atoll, propriété de la famille de Marlon Brando, et géré par Pacific Beachcomber , abrite l’un des hôtels les plus exclusifs de la planète, et qu’il porte justement le nom de l’acteur qui fit tout pour voir ce rêve se concrétiser, même s’il n’eut pas la chance de le voir.

The Brando, resort unique en son genre, est sans aucun doute le plus beau de Polynésie Française, et présente la spécificité de ne pas nécessiter un vol trop long – 20 minutes depuis Papeete, à bord d’un avion privé, s’il vous plait. Car à l’instar des îles hôtels les plus luxueuses au monde, des Maldives à l’Asie du Sud-Est, The Brando dispose de son propre lounge pour que l’expérience débute avant même d’atterrir à Tetiaroa.

Véritable Eden, The Brando s’étend sur les deux plus grands motus de l’atoll, au cœur d’une luxuriante végétation, bordés de plages de sable rose invitant les heureux élus à s’élancer dans le lagon aux milles nuances de verts et bleus. Le rêve peut commencer. L’accueil se fait à la descente de l’avion, par une équipe souriante entourant le maître des lieux, Silvio Bion, et au son des ukulélé accompagnant les chants traditionnels tahitiens.

Ainsi accueillis, on prend place à bord d’une voiturette, en direction de notre villa. The Brando en propose 35, toutes différentes, disposant d’une, deux, ou 3 chambres, pour venir ici en couple, entre amis, ou en famille, et oublier en un instant le reste du monde… véritables havres de paix aux proportions généreuses, les villas s’ouvrent toutes sur la plage, déserte, avec pour seule vue l’horizon azur bordé de palmiers, avec au premier plan une piscine privée en roche noire.

.

Toutes de bois exotiques et de verre, les villas sont de véritables merveilles d’architecture contemporaine au confort inégalé. s’ouvrant à l’arrière sur la jungle, leur intérieur offre une sophistication recherchée et raffinée, ou l’élégance des tonalités douces répond au vert environnant. élevées sur plusieurs niveaux, on change de cadre dans chacune des pièces, du salon aux chambres, en passant par la salle de bains, au sol de galets, ouvrant sur un deck arrière où nous attend une baignoire propice au bain à la lueur des étoiles…

Ici, le programme est simple : ce qu’on veut, quand on veut. Place à la détente, à la contemplation. Pour nous, ce sera une longue promenade aquatique avec palmes et tuba gracieusement mis à disposition par le water sport center et livré à la villa, au milieu des coraux qui jalonnent le lagon. Tandis que le soleil décline dans le ciel en cette fin d’après midi, on rencontre au détour des rochers quelques requins pointe noire, une murène au jaune éclatant repliée dans son antre, d’énormes poissons perroquets aux écailles colorées, et deux raies fouillant le sable… Sur l’île, le calme règne.

Après une douche et quelques hésitations dans l’immense walk-in dressing reliant la chambre à la salle de bains, rendez-vous sur la terrasse de la villa pour un apéritif entre amis directement livré depuis le bar ! Les partisans du moindre effort sauront apprécier. Les bulles de Ruinart pétillent dans le couchant, dont la beauté laisse songeur. Tandis que la voute céleste se pare d’étoiles, il est temps de quitter la villa pour se rendre au cœur du resort, découvrir l’une des tables de The Brando.

Au restaurant gastronomique Les Mutinés, ouvert uniquement le soir et accueillant un maximum de 20 convives dans un élégant décor de pirogue inversée, pour une expérience intime, Le Chef Pierre Lecorne et le Chef pâtissier Anthony Lestriez proposent une cuisine de haute volée, avec des plats et des desserts raffinés aux saveurs étonnantes faisant la part belle aux producteurs locaux. La cave comporte les plus belles références de vins dans le monde.

Pour ceux qui souhaitent vivre un dépaysement plus lointain, rendez-vous au Nami teppanyaki, piloté par un chef japonais, invitant à vivre une expérience à la découverte des saveurs subtiles et raffinées du Japon. Les plats sont préparés face aux convives sur une table de cuisson traditionnelle teppanyaki. Le Nami teppanyaki accueille un maximum de 8 convives.

Si l’envie de cocktails sous les étoiles se fait ressentir après le dîner, c’est au Te Manu Bar et ses petits salons suspendus au-dessus de la plage qu’il faut se retrouver. On est séduit par son atmosphère détendue, bercée par le son des vagues… Là, confortablement lovés dans les petits canapés intimes, on goûte qui un Moscow Mule, qui une coupe de champagne, en observant les joueurs autour du billard.

Au petit matin, deux possibilités s’offrent à nous : se faire livrer un petit déjeuner à la villa, ou se rendre par la plage au Beachcomber Café, véritable table « les pieds dans le sable », où la généreuse proposition de petit déjeuner ouvre l’appétit dans une ambiance décontractée et avec une vue imprenable sur le lagon. Crèpes, pancakes, bacon, gauffres, pour les plus gourmands, fruits frais, fromages et poissons fumés pour les plus soucieux de leur ligne, il y en a pour tous les goûts, accompagné bien entendu du meilleur capuccino de Polynésie !

Après de telles agapes, rien de tel qu’un petit jogging le long des allées ombragées du resort, en direction du Varua Te Ora Polynesian Spa, une destination à part entière où la beauté et le bien-être, profondément ancrés dans la culture polynésienne, sont les maîtres mots.

Au cœur d’une oasis luxuriante de plantes exotiques de 2 000 m², il prodigue les meilleurs traitements holistiques inspirés des traditions polynésiennes. C’est ici, au milieu d’un sanctuaire de pandanus centenaires que se trouve la cabine de soins Fare Manu (nid d’oiseaux). Perchée dans les arbres à 6 mètres du sol, et offrant une vue étonnante sur un lac d’eau douce couvert de fleurs de lotus, elle garantit des souvenirs inoubliables.

On y vient à deux découvrir l’art du massage traditionnel « Taurumi ». Thérapeutique et spirituel, il entretient et rétablit l’harmonie interne et équilibre les rapports aux autres. Les installations comprennent des espaces de détente, d’énergie (Fare Mana),un hammam, une cascade d’eau fraîche et une tisanerie au bord de l’eau.

Et après ? Les possibilités sont vastes ! Les amoureux de la nature iront découvrir les nombreux programmes innovants et technologies de pointe mis en place sur le motu pour atteindre les objectifs de neutralité carbone tout en assurant un confort optimal. The Brando a d’ailleurs obtenu la certification LEED Platinium justifiant du plus haut niveau possible d’efforts réalisés dans la construction d’un établissement à faible impact carbone.

Des visites en bateau et excursions terrestres, accompagnées par un guide naturaliste, permettent aux hôtes de découvrir les différents motu de l’atoll et d’observer la faune et la flore peuplant la forêt primaire et le lagon; la danse, la musique, le tressage et autres expériences artisanales et culturelles permettent de se plonger dans les traditions polynésiennes et l’histoire de Tetiaroa… Autant d’activités vertueuses que d’autant, dont nous faisons partie, préféreront au doux farniente au bord de la piscine de leur villa, ou à une longue baignade dans les eaux translucides du lagon de Tetiaroa.

Do not disturb, please

  Continuer la lecture