×

Loro Piana SS24

• 25 septembre 2023

La puissance des affinités n’est pas à sous-estimer. En créant des dialogues, celles-ci incitent à élargir les possibles, à ouvrir de nouveaux horizons, à accueillir l’inattendu.

Cette saison, Loro Piana explore ses affinités avec le Japon, un pays à la culture et à l’artisanat extrêmement riches, très proches des valeurs fondatrices de la Maison, partageant un même sens de l’équilibre avec la nature et un désir de rechercher l’harmonie avec le monde que nous habitons. Il en va de même pour l’attachement à la fabrication artisanale et la volonté de créer des pièces qui peuvent accompagner toute une vie. C’est cette humilité non-ostentatoire mais puissante, ancrée dans notre quête acharnée de perfection, qui explique le lien étroit entre Loro Piana et le Japon.

La collection est un voyage au sein de ces affinités, qui deviennent des échos effleurant les coupes, les couleurs, les matières. L’harmonie fluide et la simplicité éloquente du dressing japonais imprègnent la collection : manteaux en cachemire ou en soie matelassée à petit col montant, vestes tissées sans col nouées sur le devant, vestes style kimono et pantalons amples, robes longues imprimées. Leur confection se distingue par des lignes épurées et allongées, avec l’emblématique veste Spagna rétrécie dans un format mini.

Les vestes sont soignées et fabriquées dans des tissus tels que le lin qui vient ajouter une touche estivale. La maille est définie par des silhouettes malléables oscillant entre rusticité et sobriété : des pulls et des pantalons assortis resserrés au mollet, des shorts, de petites capes. La soie jacquard des jupes et chemisiers est aussi délicate que les fleurs de cerisier. L’espace entre le corps et le vêtement – ce que les Japonais appellent ma – caractérise des formes amples et douces.

Le voyage se déroule en quatre temps, démarrant avec les textures somptueuses et les tons sobres du coloris Bamboo, vers la beauté du travail manuel et l’ordinaire rendu extraordinaire de Shibusa, qui vient interpréter les vestes dans de nouvelles textures comme le tweed, ajoutant du mouvement dans des couleurs terreuses. Vient ensuite la délicatesse tout en superpositions de Sakura avec ses couleurs claires s’exprimant sur du lin aux lignes fluides, le tout s’achevant avec les motifs audacieux mais doux de l’imprimé Kanji.

Couleurs et textures ne font qu’un, avec un vaste choix de cachemire, lin, soie-denim, soie-cachemire, lin tissé, lin-coton déclinés dans des notes légères de Sencha Green, Bamboo, Nougat, Ginger Root, Spring Soil et Wild Sage mêlés aux tons foncés de Clay Teapot, Ink Bottle, Navy Blue et noir. La palette de couleurs s’enrichit de nuances de bleu et présente Denim Silk, un tout nouveau tissu résultant d’une combinaison technique de 60 % de denim et de 40 % de soie. Le processus de production reproduit la qualité méticuleuse du CashDenim® : le cachemire est remplacé par de la soie dans la trame, combinée à la chaîne en coton indigo.

Côté accessoires, le tout nouveau sac Loom fait son apparition, un fourre-tout à deux anses qui doit son nom à sa barre recouverte sur le rabat rappelant le filage sur la barre d’un métier à tisser. Décontracté et facile à porter, il est disponible en cuir doux et lisse ainsi qu’en toile ponctuée de détails en cuir. Le sac Ghiera, modèle à bandoulière arrondi au fermoir griffé se décline dans de nouveaux formats, tandis que l’Extra Bag est disponible dans une gamme encore plus large de cuirs et de couleurs. Des chaussures plates, des tongs et des sandales viennent compléter les tenues, avec des chapeaux et bonnets tricotés.

Les détails du Extra Bag et du Ghiera donnent naissance à la première collection de bijoux fantaisie, jouant de manière complexe avec le métal et le cuir au travers de bracelets et des colliers. Le style intemporel, la facilité d’utilisation et l’aspect ludique permettent à la collection d’ajouter une décoration parfaite à toute silhouette.

  Continuer la lecture