×

Splendido Mare, a Belmond Hotel

Escapade • 5 mai 2021

Surplombant la place du port le plus célèbre de la Riviera Ligure, l’hôtel Belmond Splendido Mare rouvre ses portes le 1er mai 2021 et fait revivre le charme légendaire de Portofino.

Si comme moi vous rêvez de revoir Portofino et la Riviera Ligure que vous aurez préférée aux trop évidentes Cinque Terre, laissez à vos parents le soin de s’installer sur les hauteur du plus joli port du monde, au Belmond Splendido, et posez vos valises dans la Ava Gardner Suite du Splendido Mare, annexe chic du palace en ville !

Idéalement – que dis-je, parfaitement situé au cœur de Portofino, sur cette célèbre piazza ouverte sur sur le port, la mer, la vue, les bateaux, les terrasses, la ville – il y a tant à voir ! – le Belmond Splendido Mare est la quintessence du boutique hôtel au luxe élégant qui vous plonge dans un autre temps et vous offre la possibilité de vivre Portofino incognito en étant là où tout se passe.

Pour la rénovation de ce bijou dont on se passe l’adresse entre initiés, Belmond à commissionné l’agence parisienne Festen Architecture. Le duo composé de Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay a su redonner à cette maison de ville sur le port une atmosphère unique composée de références subtiles à l’héritage nautique, mêlées au glamour italien des années 1950 et au style Mid-Century Modern.

Dans chacune des 14 chambres et suites, les couleurs puisent leur inspiration dans l’architecture des maisons traditionnelles de la Riviera Ligure, et les tissus sont signés Loro Piana et Rubelli, véritables institutions que l’on ne présente plus. Vue sur une paisible piazzetta ou terrasse sur le toit dominant le port, chaque chambre et suite est unique, à la manière d’une maison d’amis chez qui l’on s’octroie quelques jours de vacances.

Les salles de bain, aux délicieux accents rétro, se parent de jaune et blanc au contraste parfait avec le bleu de Méditerranée et le vert omniprésents à l’extérieur. L’été entre par toutes les fenêtres et ce ne sont pas les produits Aqua di Parma qui viendront nous contredire tant leur senteur invite à la plénitude, tandis qu’après une douche rafraîchissante vous irez paresser en peignoir sur la terrasse de votre suite…

Au détour des divers espaces de l’hôtel, quelques 100 œuvres commissionnées individuellement par ARTIQ animent les lieux. Certaines ont été spécialement commandées à l’artiste italien Gabriele Cappelli. Les uniformes du personnel, toujours prévenant et souriant, ont été dessinés par le jeune créateur de mode Arthur Arbesser, qui a conçu des modèles intemporels fidèles à l’esthétique de sophistication décontractée du Belmond Splendido Mare.

Et puisqu’un séjour en Italie ne saurait se passer de bonne chère, c’est au DaV Mare qu’il faudra avoir son rond de serviette. La table du Belmond Splendido Mare est le fruit d’une collaboration unique entre la famille Cerea et le chef exécutif Roberto Villa pour sublimer la gastronomie à Portofino. Du petit déjeuner au dîner, sans oublier le sacro-saint aperitivo, les saveurs de la Ligurie sont ici mises en scène dans un style incomparable.

Et si l’envie vous prenait de quitter un instant ce lieu au charme fou, les concierges du Belmond Splendido Mare seront à votre disposition pour vous organiser une journée dans la continuité de ce rêve éveillé : journée à bord d’un Gozzo, bateau de pêche traditionnel ligurien, pour une paisible croisière sur le magnifique littoral qui rejoint la baie de San Fruttuoso, découverte de la statue immergée du Christ des Abysses, plongée dans les eaux cristallines de Punta Chiappa, pique-nique préparé par le DaV Mare, ou dégustation les fruits de mer frais des pêcheurs locaux…
C’est l’été !

Les plus sportifs choisiront quant à eux d’emprunter un sentier qui doit son nom à une idylle italienne mythique, le « chemin du baiser » , sur lequel deux jeunes amants séparés par leurs familles s’embrassèrent une dernière fois. une randonnée de 12km partant de San Rocco et passant par Camogli et San Fruttuoso, jalonnée de chemins escarpés et de pentes abruptes, offrant des panoramas incroyables. Enfin, les amateurs apprécieront l’excursion d’une demi-journée jusqu’à Monte di Portofino, en compagnie d’un guide botaniste qui leur dévoilera tous les bienfaits des plantes de montagne sur la santé et la beauté.

Faut il encore vous convaincre ?

Chambre pour deux à partir de 500€ HT

  Continuer la lecture