A quelques pas de la très fréquentée Piazza del Popolo, au cœur de la Cité Eternelle, une élégante marquise surplombe la discrète porte d’un des palaces les plus chics de Rome. Impeccablement chapeauté et sanglé dans son manteau bleu, le portier attend l’arrivée des clients qui viennent ici du monde entier.
La réputation de L’Hôtel de Russie, propriété du groupe familial italien Rocco Forte n’est plus à faire. Depuis plus de 100 ans, c’est une adresse qui compte en ville, et si l’on n’y descend pas, un drink ou un repas est de rigueur lors d’un séjour romain, ne serait-ce que pour apprécier la douceur de vivre qui règne ici.
Si le bâtiment est l’œuvre de l’architecte Giuseppe Valadier au début du XIXe siècle, celui qui fut d’abord Le Grand Hôtel de Russie et des îles Britanniques ouvrit ses portes en 1901. Très vite l’adresse devient le point de chute des artistes, tels Picasso et Jean Cocteau qui y séjournent en 1917.
Prisé par l’aristocratie Russe, l’hôtel accueille notamment la richissime princesse Yussupova, mais aussi Diaghilev, Stravinski, et Nijinski, qui laisse son nom à la plus belle suite de l’hôtel. La seconde guerre mondiale a toutefois raison du palace qui est réquisitionné par les services d’information de l’armée italienne, avant de devenir le siège de la RAI, jusqu’en 1993.
L’Hôtel de Russie rouvre enfin ses portes en 2003, sous la houlette de Rocco Forte qui a su en tous points lui redonner ses lettres de noblesse. Son Giardino Segretto, tout en espaliers, fontaines, et citronniers en pots est un délice pour les sens. Visible dès l’entrée de l’hôtel, il invite à la détente et au repos, à l’écart de l’agitation trépidante de la ville.
L’édifice déploie ses ailes de part et d’autre de ce luxuriant jardin, offrant ainsi à chacune de ses chambres et suites une vue paisible. Mêlant sans effort les influences classiques et le design contemporain, Olga Polizzi et l’architecte Tommaso Ziffer ont pensé les 120 chambres et suites de l’Hôtel de Russie comme l’illustration d’un luxueux art de vivre romain.
De tailles généreuses et décorés avec des éléments décoratifs inspirés de l’histoire antique de la ville, ces élégants intérieurs se parent de sculptures et des bas-reliefs, de photographies et de coussins aux couleurs vives en tissu Zimmer+Rohde qui viennent agrémenter le mobilier signé Porada et Porta Romana. Jouant sur le registre extérieur/intérieur, le superbe papier peint d’inspiration botanique de Lewis & Wood fait écho à la splendeur intemporelle du jardin secret.
S’il ne fallait en choisir qu’une, nous ne saurions trop vous conseiller de demander la Popolo Suite. Si sa terrasse n’est pas aussi spacieuse que celle de la Nijinski, elle offre, par sa position au dernier étage de la façade principale de l’hôtel, une vue imprenable sur la Piazza del Popolo dont elle porte le nom, ainsi que sur les toits de Rome, ce qui lui donne son cachet si particulier qui n’a pas échappé aux habitués.
Côté plaisirs de la table, L’Hôtel de Russie ne s’embarrasse pas d’une énième table ronflante de gastronomie. On est ici dans une atmosphère casual chic, et débuter une soirée avec un Negroni au Stravinski Bar est de mise.
Véritable oasis dans le cœur historique de Rome, le Stravinski Bar s’ouvre sur la cour arborée agrémentée d’une fontaine et parfumée des senteurs des plantes luxuriantes, au pied du jardin secret. On y vient entre soi pour voir et être vu.
Domaine du chef Fulvio Pierangelini, Le Jardin de Russie invite nos papilles à de savoureuses vacanze romane. Que l’on s’installe dans l’élégante salle ou à l’ombre des grands arbres faisant face au jardin, la carte dévoile un panorama complet de la gastronomie romaine : Ravioli cacio e pepe, gnocchi alla burrata, brocoli et anchois, côtes d’agneau grillées, accompagnés de fèves écrasées et de chicorée romaine… Il faut tout goûter assurément.
Et si l’envie vous prenait, au retour d’une virée shopping via del Babuino, via dei Condotti, et Piazza Spagna, de vous laisser aller à la détente aux mains expertes de thérapeutes, réservez donc un soin au De Russie Spa, et laissez les doux parfums d’aromathérapie vous aider à lâcher prise, et la douce lueur des bougies apaiser votre esprit.
Chaque rituel Rocco Forte prodigué au De Russie Spa, fait la part belle aux produits Irene Forte riches en nutriments, ainsi qu’aux plantes siciliennes cueillies au Verdura Resort, autre propriété du groupe. Avant le soin, on se laissera tenter par le parcours aquatique avec un passage obligé par la piscine d’eau de mer à hydromassages à moins de s’octroyer une halte au hammam ou au sauna.
Avec une proposition aussi complète, sa riche histoire, et sa situation unique au cœur de la capitale italienne, L’Hôtel de Russie s’inscrit comme un incontournable que les voyageurs avertis ne sauraient manquer sous aucun prétexte pour quelques jours à Rome sous le signe de la Dolce Vita .