×

Four Seasons Bora Bora

Escapade • 30 décembre 2023

Destination des plus prestigieuses depuis son ouverture en 2008, le Four Seasons Bora Bora est sans aucun doute un des plus beaux resorts au monde, alliant à son emplacement de rêves une attention permanente au détail et un service irréprochable. Découverte.

Tandis que l’avion survole Bora Bora, le voyageur ne peut que s’émerveiller de la beauté de son lagon bleu piscine, comme on n’en trouve que peu ailleurs. L’île dont le nom signifie « surgie du monde des dieux » mérite on ne peut mieux son patronyme, tant la prononciation de ses deux mots éveille en chacun une envie de tropiques, plages de sable blanc, palmiers, et de lointain.

Car on est bien ici au bout du monde. Le premier contact avec le Four Seasons Bora Bora s’établit dès la descente de l’avion, où un membre de l’équipe nous accueille avec un collier de fleurs, tiarés, frangipaniers, aux effluves enivrantes. On prend place à bord du bateau privé aux armes de l’hôtel, et nous voici voguant au milieu du lagon, où la déclinaison de bleus intenses répond au vert profond de la végétation de l’île.

Pourtant, ce n’est point sur l’île principale que nous débarquerons, mais sur un motu, îlot privé à la végétation luxuriante bordé de plages de sable fin… Le rêve commence. On pose le pied directement dans le lobby du resort, majestueuse construction au toit cathédrale, où les équipes nous accueillent, qui pour nous offrir un rafraichissement, qui pour nous assister dans notre check-in, qui pour nous conduire à notre villa sur pilotis.

Ouvert en 2008, le Four Seasons Bora Bora a été imaginé par l’agence d’architectes DL2A. Force est de constater que depuis son lancement, l’hôtel n’a pas pris une ride, et a su s’insérer avec grâce dans un environnement naturel d’exception. Pelouses au cordeau, végétation abondante et fleurie, tout donne ici à penser que nous sommes arrivés dans un jardin d’Eden.

La voiturette qui nous mène à notre suite sur l’eau traverse la propriété au gré de chemins, ponts franchissant les lagunes de corail où les poissons colorés nous invitent à plonger au plus vite. Le long du ponton, on découvre l’alignement sinueux des villas sur pilotis, dont l’orientation offre des vues sur la montagne de l’île et sur le lagon, en préservant l’intimité de chaque hôte.

Avec 108 villas sur l’eau et 7 villas résidentielles sur la plage, Four Seasons Bora Bora s’impose comme un resort de luxe s’adressant aussi bien aux couples qu’aux familles, et même aux groupes d’amis, puisque quelques villas sont connectées. Si toutes disposent d’un deck extérieur avec accès direct au lagon, certaines sont équipées de piscine privée. Les villas résidentielles sur la plage, dont la 501 et ses 4000m² de surface, sont de véritables propriétés privées cachées dans la végétation, qui plairont sans aucun doute à ceux et celles en quête de tranquillité absolue.

D’une superficie de 100 à 200 m², chaque villa sur pilotis est un havre de paix où l’accent a été mis sur une décoration sophistiquée, faisant la part belle aux bois exotiques, et offrant tout le confort actuel. Vaste salon, salle de bain panoramique avec une monumentale baignoire de pierre claire, percées vitrées au sol pour ne rien manquer de la vie aquatique, chambre au lit King Size et vaste dressing, tout a été pensé pour que chaque instant dans la villa soit agréable.

Sur la terrasse, deux bains de soleil attendent les amateurs de farniente, et une salle à manger en plein air permettra de savourer son petit déjeuner en chambre ou d’apprécier le coucher du soleil avec une coupe de champagne… Les produits de bain sont signés Panpuri. Expérience Four Seasons oblige, le service en chambre est parmi les meilleurs au monde, et le room service offre une vaste proposition pour qui ne souhaite pas mettre un pied dehors.

Mais à moins d’être une star hollywoodienne en quête d’anonymat, il serait dommage d’oublier le reste du resort, et nous quittons donc notre villa pour partir explorer ses merveilles. Avec d’abord, au Nord, le Spa. Imposante construction de bois en lisière du récif et à l’orée du jardin tropical, le Spa du Four Seasons Bora Bora est une invitation à la détente dans un cadre enchanteur.

Alix Henou, directrice du Spa, nous fait découvrir son sanctuaire dédié au bien-être à tout instant. Ici, dans un décor spectaculaire, on vient se reposer et se ressourcer, aussi bien en profitant des agréments du lieu, bain à remous, espace de relaxation, fitness, avec vue sur le Pacifique ou sur la montagne, qu’en se laissant aller aux mains expertes des praticiens qui prodiguent des soins spécifiquement imaginés pour la destination, en faisant appel aux pratiques ancestrales polynésiennes et à la richesse des plantes locales.

Après cette parenthèse apaisante, nous voilà prêts pour partir nous promener le long des chemins qui jalonnent l’île privée, à l’ombre des cocotiers. Direction la plage, étroit bandeau de sable fin où sont alignés les élégants lits de repos à la blancheur immaculée. Première baignade dans les eaux claires du lagon, tandis qu’au Faré Hoa attenant, les barmen préparent des jus et mocktails composés de fruits locaux.

C’est au Faré Hoa également que l’on se donne rendez-vous pour le déjeuner, la carte offrant une proposition gourmande idéale pour les déjeuners en maillot, que l’on soit sur la plage ou au bord de la piscine, avec un service au transat ou dans l’une des élégantes cabanas en retrait de la piscine pour ceux qui sont en recherche d’intimité. Je ne saurais que trop vous conseiller les merveilleux tacos au poisson local, ou une cobb salad d’anthologie, Four Seasons oblige !

Pour les plus sportifs, Four Seasons Bora Bora propose des cours de sport privés, du yoga, du tennis, des excursions dans le lagon, de la plongée sous-marine à la rencontre des raies manta, mais aussi jet-ski, paddle, kayak, et snorkeling. Cette dernière activité se fait d’ailleurs au sein même du motu, où une lagune a été créée, et pensée comme un véritable jardin aquatique.

Anaïs Martin nous accueille au sein de son centre de biologie marine au cœur de l’île, pour nous faire découvrir le travail initié depuis l’ouverture de l’hôtel. Cette jeune biologiste marine veille sur le jardin de corail et initie les hôtes de tout âge à la richesse de la vie aquatique de l’île. En partenariat avec Wise Oceans, cette spécialiste de la préservation des océans et de la sensibilisation à leur sujet, nous invite à planter du corail pour améliorer la santé du lagon, diversifier et régénérer la faune marine.

Après une après-midi à explorer les fonds du lagon au milieu d’une myriade de poissons colorés jouant à cache cache dans les coraux, il est temps de regagner notre villa pour se préparer pour la soirée. Car rien de tel qu’un cocktail au coucher du soleil avant de gagner l’une des excellentes tables du Four Seasons Bora Bora.

C’est tout d’abord devant Romain d’Antuono, en charge de l’offre des cocktails du Vaimiti que l’on se retrouve. Le Chef Barman y compose une pléiade de breuvages audacieux et savoureux que l’on sirote en admirant l’explosion de couleurs des dernières lueurs du jour. On peut d’ailleurs choisir de dîner au Vaimiti, littéralement posé sur l’eau, où le Chef Exécutif Sébastien Fontes a choisi d’orienter sa cuisine du côté de l’Asie, proposant une carte fusion faisant la part belle aux ingrédients locaux.

En alternative, le Arii Moana compose une partition plus internationale, à la fois sophistiquée et décontractée. Avec ses accents méditerranéens, la carte du Arii Moana conviendra à tous les palais, dans un cadre élégant, en lisière du jardin. Idéal pour un dîner en tête à tête sous les étoiles. La carte des vins n’est pas en reste, avec une très belle sélection française, mais aussi quelques grands noms internationaux de la Nappa Valley à la Toscane en passant par la Nouvelle Zélande.

Sur le chemin qui nous ramène vers notre villa, on marche sous les étoiles dans l’air doux de la nuit tropicale, en devisant sur le programme de demain, après un copieux petit-déjeuner au Tere Nui… Et c’est l’esprit reposé et détendu que l’on rejoint notre lit, en se demandant si tout ceci ne serait pas, quelque part, un rêve éveillé.

  Continuer la lecture