×

Christophe Louie

Adresse • 20 octobre 2023

Christophe Louie, grand Chef Pâtissier parisien, est devenu en quelques années le maestro du Panettone, ce noble dessert italien adoré. Aujourd'hui, il nous fait découvrir son univers et tout son savoir-faire, à travers sa toute première adresse parisienne dans le Haut Marais.

Il dit qu’il est tombé dedans quand il était petit. Des cuisines de ses parents, restaurateurs, de la cuisine de la maison de famille, des livres anciens et des ouvrages culinaires, il y puise la connaissance et il y trouvera sa raison d’être. Une raison magnifique qui pousse Christophe Louie à mettre la main à la pâte pour se former à la pâtisserie ou l’art de sublimer la délicatesse sucrée. Au fil du temps, ce sont les noms de grandes maisons qui se succèdent : Dalloyau, le Jules Verne, Le Meurice puis 12 années florissantes à La Grande Epicerie pour n’en citer que quelques-uns.

Tout en aiguisant son savoir-faire pâtissier, c’est une rencontre avec l’artiste-boulanger Thierry Delabre qui le met sur le chemin de la boulangerie comme un retour à l’essentiel, là où le vivant se trouve. Rentré sur le tard à l’école internationale de boulangerie, c’est à l’art du levain naturel qu’il se dédie avec, à l’horizon, la silhouette gracieuse d’une brioche italienne. Un art et une envie de faire qu’il ira perfectionner en se rendant dans la Vallée d’Aoste, berceau de ce délice, où il en a acquis la maîtrise auprès du pâtissier de renom, l’italien Mauro Morandin.

Christophe Louie souhaite faire découvrir son univers et tout son savoir-faire, à travers une toute
première adresse parisienne à son image. C’est dans le Marais que son produit signature s’exprime de toute son aura, avec des déclinaisons et des saveurs qui se dégustent à l’envie tout au long de l’année, même après les fêtes.

La boutique, située en face du Carreau du Temple, s’étend de tout son long et offre un joli spectacle à ceux qui y entrent pour la première fois. L’atmosphère et l’odeur envoûtent instantanément. Le minimalisme raffiné rencontre une chaleur accueillante pour créer un espace où la simplicité règne. Un long mur sert de toile de fond à l’exposition des pains au levain naturel puis continuent vers l’extrémité où le panettone trône en majesté. Dans sa version traditionnelle, revisité et décliné, le choix est cornélien.

Le coin des viennoiseries délicatement confectionnées, croissant et pains au chocolat présentés à la façon tulipe côtoient cookies moelleux, madeleines légères, financiers gourmands et quelques autres généreux gâteaux de voyage et cakes grand format. Pâtisseries et tartelettes saisonnières sont aussi de la partie et évolueront au fur et à mesure du temps, au gré des inspirations du chef. À l’extérieur, une petite terrasse bien aménagée permet de s’octroyer une pause en plein air pour faire durer les beaux jours.

  Continuer la lecture