×

Palazzo Cordusio Milan

Escapade • 22 janvier 2024

Gran Meliá dévoile Palazzo Cordusio, son nouvel établissement urbain logé au sein de l’édifice historique italien du XIXe siècle, le Palazzo Venezia, dans le cœur vibrant de Milan.

Positionné comme une passerelle vers les trésors culturels et les sites emblématiques de Milan, l’hôtel se profile comme un havre épicurien, devenant le point névralgique de la vie sociale de la ville. Proposant des expériences gastronomiques d’envergure mondiale et bénéficiant d’un emplacement central privilégié, le Palazzo Cordusio aspire à charmer les visiteurs en quête de découvertes culinaires dynamiques et d’une immersion dans la vitalité sociale de Milan.

Érigé à l’origine entre 1897 et 1901 par Generali, le Palazzo Venezia puise son inspiration dans l’éclectisme architectural de Luca Beltrami, jouant ainsi un rôle crucial dans la restauration de la région entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. La réouverture sous l’égide de Meliá Hotels International incarne aujourd’hui le fer de lance de la renaissance de la Piazza Cordusio, offrant ainsi aux Milanais le retour d’un des pôles culturels majeurs de la ville. Cette réouverture symbolise la connexion entre le Duomo et le château des Sforza, tout en attirant les voyageurs internationaux à découvrir son riche passé historique.

La rénovation récente, dirigée par Generali Real Estate et Meliá Hotels International, avec la collaboration du Studio Marco Piva, s’est concentrée sur le design et la direction artistique des façades extérieures, ainsi que des parties du bâtiment soumises à des restrictions monumentales, comprenant l’architecture intérieure et la cour. Dans le souci de préserver l’intégrité du bâtiment, une attention particulière a été portée à l’escalier monumental, dont les murs et sols en marbre ont été soigneusement préservés et restaurés pour retrouver leur éclat d’origine.

De la même manière, le portail original portant l’inscription de Generali Assicurazioni et la mosaïque représentant l’allégorie de la Providence ont été minutieusement restaurés. Ces éléments précieux reflètent l’histoire fonctionnelle du bâtiment, dont l’esthétique a été reproduite sur tous les portails de l’échelle historique, ainsi que sur ceux nouvellement créés, afin de maintenir une cohérence stylistique dans l’ensemble de l’hôtel.

À la suite de la transformation des espaces intérieurs, 84 chambres et suites ont été créées, préservant chacune des éléments protégés tout en rehaussant les zones pour leur nouvelle vocation. Les logements de luxe se distinguent par leurs vastes fenêtres et, pour certains, par des balcons privés offrant une belle lumière naturelle et offrant des vues remarquables sur la Piazza Cordusio, la via Orefici, la via dei Mercanti et le Duomo.

Le Studio Asah, dirigé par Alvaro et Adriana Sans, partenaires de longue date du groupe Meliá, a pris en charge la conception des chambres et des espaces communs pour ce projet d’ampleur. Pour offrir une expérience mémorable au cœur de Milan, le Studio Asah a opté pour un style sophistiqué et contemporain. Toutes les chambres, suites et certains couloirs sont habillés de tissus Rubelli, un clin d’œil aux origines vénitiennes de Generali. Le mobilier comprend des pièces emblématiques de marques italiennes prestigieuses telles que Molteni, Cassina, Fornasetti, Flos, Oluce et Foscarini.

En matière de restauration, Palazzo Cordusio et le Sunset Hospitality Group unissent leurs forces pour présenter 4 concepts gastronomiques distincts, enrichissant ainsi l’offre culinaire de l’hôtel avec l’ouverture de Gioia Pasticceria, Giardino Cordusio, Isola et SACHI.

Située au rez-de-chaussée avec une vue sur la place, Gioia Pasticceria est le fruit d’une collaboration avec le maître-boulanger Fabio Bertoni, offrant ainsi l’expérience authentique d’une pasticceria. Dans la cour intérieure de l’hôtel, Giardino Cordusio, bar à cocktails, est un projet conjoint avec Giancarlo Mancino, partenaire officiel de The World’s 50 Best Bars. A l’honneur, des créations de cocktails signatures conçus par Giancarlo. A la carte on retrouve un Martini Altare à la conception impressionnante, ainsi qu’une amphore de 40 litres qui conserve le Negroni al fresco.

Sous la direction du chef de marque Francesco Bagnato, Isola offre une expérience culinaire unique à Milan en proposant des plats italiens inspirés des îles du sud de l’Italie, accompagnés d’une vaste sélection de vins. Le restaurant dispose d’une grande terrasse avec vue sur le Palazzo della Ragione et la Piazza Mercanti. Par ailleurs, Isola a récemment été reconnu dans le Guide Michelin et s’est exporté à l’international au sein de destinations telles que Dubaï, Bodrum, Marbella et le Maroc.

Déjà bien établi à Londres, SACHI s’apprête à être au centre de la scène gastronomique milanaise sous la houlette du célèbre chef Moon Kyung Soo, dont la carrière impressionnante comprend la direction de concepts primés tels que SUSHISAMBA Dubaï et Attiko. Le restaurant japonais Kappo propose un comptoir Omakase, un grand espace de restauration doté d’un vaste jardin avec vue sur le Duomo. SACHI promet d’embarquer les convives dans un saisissant voyage à travers les saveurs diverses et exquises du Japon, mettant en valeur les ingrédients locaux et de saison tout au long de l’année.

Conçu comme une oasis urbaine au cœur de Milan, le Palazzo Cordusio offre un espace bien-être exclusif comprenant une piscine intérieure, un sauna, un hammam et un salon de relaxation, ainsi qu’une salle de sport ultramoderne équipée du matériel Technogym. Cette salle de sport offre une vue panoramique sur le Palazzo della Ragione et la Piazza Mercanti. Avec une offre aussi complète, il va de soi que le Palazzo Cordusio figurera en bonne place parmi les incontournables de Milan.

  Continuer la lecture