Première collaboration de Studio KO avec la maison italienne, la collection a été dévoilée le 23 mars 2022 au showroom parisien de Bisazza, 26 rue Madame, dans le 6e arrondissement. Puisant leur inspiration dans la tradition classique italienne – de Pompéi aux pavements de la basilique Saint-Marc et jusqu’aux architectures de Gio Ponti ou Piero Portaluppi — le duo d’architectes français réinterprète l’élégance naturelle du marbre dans sa version contemporaine.
Une combinaison originale de figures géométriques et de contrastes d’ombre et de lumière est à l’origine de Modulo 1, Modulo 2 et Modulo 3, trois décors à l’esthétique moderniste dont chacun est disponible en trois variantes de couleurs : Chiaroscuro, Monocromo et Policromo.
Le motif Modulo 1 nait de la répétition séquentielle de trois rectangles, au rythme rappelant une structure algorithmique. Un agencement de triangles rappelant le dessin d’une trame textile génère le motif du décor Modulo 2. La figure du cercle, dont la forme enveloppante joue avec les veines du marbre, s’invite dans le décor du Modulo 3.
Dans la variante de couleur Chiaroscuro, les marbres Nero Marquinia, Bardiglio Nuvolato et Arabescato Bianco, en contraste chromatique, créent des effets d’ombre et de lumière. Dans la tonalité Monocromo, un trio de marbres blancs génère un faux uni où les marbres très veinés Arabescato Bianco et Calacatta Oro flirtent avec l’uni du Thassos blanc. Dans la version Policromo, l’ocre du marbre Giallo Verona enlumine le gris du Bardiglio Nuvolato et le noir du Nero Marquinia. Expression courante dans l’architecture de Studio KO, la finition mate est une caractéristique commune aux neuf décors.