×

Vilòn Roma

Escapade • 6 avril 2022

Avis aux amoureux de la Cité Eternelle, nous avons déniché pour vous une adresse que les voyageurs avertis se passent sous le manteau, comme un secret bien gardé au cœur de Rome, à l'ombre d'un de ses plus beaux palais, le Palazzo Borghese.

Il y a ceux qui vont à Rome pour la visiter, et les autres, qui y reviennent pour la vivre. Ceux qui aiment y poser leurs valises de manière régulière, prendre le temps d’y flâner, de s’y perdre, ou y retrouver des amis habitant la capitale transalpine… Pour eux, rien de mieux qu’un pied à terre alliant intimité et service d’exception.

Vilòn Roma est tout cela et bien plus encore ! Niché dans une maison annexe du Palazzo Borghèse, et propriété, comme le palais, de la famille, l’hôtel de 18 chambres et suites ouvert en 2018 au terme de près de quatre années de travaux est devenu une adresse incontournable pour une certaine clientèle.

Si nous ne vous en parlons que maintenant, c’est que Vilòn Roma a toujours veillé à sa discrétion, communicant peu, et cultivant l’idée d’un entre-soi élégant et secret. Il faut dire que la bâtisse du XVIe siècle abrita autrefois un pensionnat pour les jeunes filles, à quelques pas de la Fontaine de Trevi, de la Piazza di Spagna et du Panthéon, est idéalement située dans le cœur vibrant de la ville, et offre avec sa vue sur les jardins du Palazzo Borghèse, la possibilité de vivre Rome comme un romain.

Chacune des 18 chambres et suites du Vilòn Roma proposent un savant contraste entre architecture classique et décor contemporain. Des éléments Art Déco jalonnent les divers espaces de l’élégante demeure, s’accordant avec justesse aux colonnes de style rococo. De grands cadres servent d’écrins à une série de photos et portraits puissants, conférant à l’ensemble de l’hôtel son atmosphère particulière.

Les salons historiques de la maison abritent Adelaïde Restaurant & Bar, ainsi nommé en hommage à la princesse Adelaïde Borghèse. Dans un décor éclectique, on vient ici savourer un cocktail ou goûter la cuisine du chef Gabriele Muro. La cuisine méditerranéenne est ici à l’honneur, avec des clins d’œil marqués du chef au terroir local et italien. On se laisse ainsi séduire par les délicats spaghetti ajo ojo et bronotolo… divins.

Aux beaux jours, c’est dans le patio que l’on viendra chercher la fraîcheur après une virée shopping Via dei Condotti, à deux pas de l’hôtel. Cette charmante terrasse privée est la halte idéale pour un déjeuner ou un dîner al fresco. On y trouve une cuisine saine et sourcée localement, avec des spécialités telles que la Capra Felice, tourte aux légumes de saison, brocoli vert, choux fleurs noir et mousse de chèvre. Frais et gourmand !

Vous l’aurez compris, Vilòn Roma n’est pas une adresse où vous viendrez par hasard, mais bien un pied-à-terre à Rome, dont vous glisserez l’adresse à vos amis, enfin, peut-être pas à tous, car un secret n’est un secret que s’il est bien gardé !

  Continuer la lecture