×

La Ferme Saint Amour – Megève

Adresse • 8 janvier 2022

Rendez-vous huppé et festif de Megève, La Ferme Saint Amour allie la qualité d'une belle table avec sa carte signée Eric Frechon, au décor d'un chalet cossu, où l'on aime voir et être vu.

Quand il s’agit de passer une soirée festive à Megève, c’est bien à La Ferme Saint Amour qu’il faut réserver. Ici point de place à l’ennui, dès l’arrivée, le ton est donné : le ballet des voitures aux armes des hôtels de la célèbre station déversant une foule brillante et parée pour un soir, fourrures et talons hauts de mise, montres d’exception et parkas siglées, rien n’est laissé au hasard.

Passée la porte surveillée par un souriant cerbère, et accueillis par une armada d’hôtesses et maitres d’hôtel à l’allure impeccable, on découvre la superbe salle à manger avec son bar monumental trônant en son centre, comme une scène. Tout autour, les tables dressées ici pour 2, là pour 10, composent un décor faisant la part belle au style chalet cossu, à l’image de ceux qui font le charme de Megève.

Tout est dans le détail. Tables nappées, éclairées à la bougie, décorées de branchages de sapins, et agrémentées de salières et poivrières anciennes, la notion de confort montagnard est à son comble. On s’installe d’ailleurs dans les fauteuils douillets recouverts de peaux de mouton, pour prendre connaissance de la carte, tandis qu’autour de nous s’affairent les serveurs…

Dans la salle, la clientèle parle plusieurs langues, et l’on vient ici en couple, entre amis ou en famille… Tout Megève semble s’être donné rendez-vous ici, comme chaque soir. Eric Frechon, qui signe la carte de La Ferme Saint Amour, a su tirer son inspiration du registre local, sans renier quelques uns de ses classiques qu’il revisite pour l’occasion, à l’image des succulentes gougères que l’on se voit offrir dès notre arrivée, ici au beaufort, montagne oblige.

Eclectisme et tradition, voici qui résume bien l’esprit de la proposition de La Ferme Saint Amour. Si pour commencer une gratinée à l’oignon tutoie des dim sum vapeur, bouillon de crevettes, les huîtres ne sont pas en reste, ni la truffe noire sur les œufs mayo, ni le caviar de la Maison Nordique sur les pommes vapeur. Belle entrée en la matière pour les gourmands de tous bords !

La suite est à la hauteur, avec une proposition riche et variée, résolument hivernale. Les amateurs de fromages seront ravis de trouver à la carte la fondue, proposée ici avec de la truffe noire, nous sommes à Megève après tout, et un Mont d’Or au four, avec la même option que le précédent. Les belles pièces de viande sont à l’honneur, comme lors de notre venue, annoncée à la voix, une somptueuse côte de bœuf Wagyu de 1.5kg… voilà qui laisse songeur.

Si notre convive se laissa tenter par le filet, à la truffe noire toujours, nous avons opté pour les délicieuses linguine au homard, ail et piment. Un régal ! Et puisqu’il fallait bien accompagner toutes ces merveilles, c’est un Aloxe Corton, Les Caillettes, Domaine Henri Delagrange, que le sommelier nous conseilla, parmi les merveille dont la carte des vins regorge.

Et puisqu’un gourmet ne saurait se passer de douceurs, le sucré n’est pas en reste, avec des créations gourmandes qui font également honneur au terroir local, comme les myrtilles en crumble, ou puisent tout simplement leurs références en France, en témoignent les fantastiques crêpes Suzette flambées… Le Baba au Rhum n’est pas en reste, et se déguste à deux !

Dans une ambiance musicale chaleureuse et sophistiquée, la soirée prend un tour festif au second service, rappelant que Megève est avant tout une station parmi les plus élégantes des Alpes, où les habitués n’aiment rien tant que se retrouver à La Ferme Saint Amour pour une soirée placée sous le signe de la gourmandise et des plaisirs, après une journée sur les pistes !

  Continuer la lecture