Son art de vivre, ses montagnes, ses lacs, ses villas fièrement amarrées à leur rivage…. L’Italie du Nord, ancienne Lombardie, est le pays d’origine des Mellerio et imprègne l’imaginaire de Laure-Isabelle Mellerio, depuis qu’elle a repris la direction artistique de la Maison en 2016.
Ce sont en particulier les îles Borromées, trois îles extraordinaires dont les faibles dimensions contrastent avec la magnificence des jardins et des palais construits par leurs célèbres propriétaires, qui se révèlent dans chacune de ses créations. Ce minuscule archipel trône au beau milieu du Lac Majeur, situé à quelques kilomètres du village des Mellerio qui en savourent la beauté et la fraîcheur chaque été.
Sur la plus grande d’entre elles, Isola Madre, se trouve un splendide jardin luxuriant, décor de la nouvelle collection de joaillerie Giardino. Hommage au véritable Eden planté par les Borromée au XVIIIe siècle, où une multitude d’espèces se côtoient, cette collection conjugue tous les caractères emblématiques de Mellerio.
Chaque bijou met à l’honneur un motif quadrilobé floral, inspiré d’un dessin d’archives réalisé au XIXe siècle et figurant de délicats entrelacs style Renaissance. Déjà au cœur d’une création Haute Joaillerie en 2017, Laure-Isabelle Mellerio choisit aujourd’hui de l’affirmer comme signature de la Maison.
Chaque pièce des quatre parures de la collection (bague, collier, boucles d’oreilles) est en or rose, symbolisant la lumière du soleil couchant sur les allées fleuries du jardin d’Isola Madre. Une fois encore, Laure-Isabelle Mellerio a choisi de faire jouer les contrastes: la chaleur de l’or rose est révélée par l’éclat des diamants sur la parure tout diamants, et par le jeu des associations de couleurs sur les trois autres: les pierres précieuses ont été choisies selon la proximité de leur couleur dans le cercle chromatique : saphir rose et grenats spessartite pour un contraste rose / orange, saphir et tsavorites pour un contraste bleu / vert, et rubis et saphirs roses pour un contraste rouge / rose.
Des couleurs gaies et vives, un dessin intemporel, une inspiration profondément ancrée dans le patrimoine et le style de Mellerio : cette collection iconique marque un nouveau chapitre de l’histoire exceptionnelle de la Maison, dont la nouvelle image et la nouvelle ambition seront révélées en septembre prochain.