Fort de 188 années d’innovation et de savoir-faire incomparables, Jaeger-LeCoultre continue de repousser les limites de la Haute Horlogerie mécanique. Sa gamme Hybris Mechanica, composée de montres révolutionnaires aux nombreuses complications, est une véritable constellation d’étoiles les plus brillantes des cieux horlogers. En 2021, cet ensemble céleste s’enrichit d’une œuvre dont la création a nécessité six années de développement : la Reverso Hybris Mechanica Calibre 185, la première montre au monde avec quatre faces d’indications horlogères.
Depuis l’avènement des montres de poche, la volonté de concevoir des montres avec de plus en plus de complications est limitée par l’espace dont dispose l’horloger. Équiper une montre d’une multitude de complications est vain si l’affichage n’est ni lisible ni compréhensible, et si le port n’est pas optimal. Grâce au design unique de la Reverso, Jaeger-LeCoultre a réalisé une première mondiale : un boîtier double-face entraîné en continu par le Calibre 185 de manufacture, et un brancard à double-face aux indications synchronisées et actualisées par le mouvement principal tous les jours à minuit pile grâce à un système mécanique ingénieux développé par Jaeger-LeCoultre.
Si elles étaient exécutées par des moyens mécaniques conventionnels, les 11 complications de la Reverso Hybris Mechanica Calibre 185 seraient plus adaptées pour une horloge de bureau que pour une montre-bracelet. Grâce à près de deux siècles d’expertise et à une approche novatrice résolument moderne, Jaeger-LeCoultre rassemble le temps cosmique et le temps terrestre dans un boîtier de 51 x 31 x 15 mm, une véritable leçon de virtuosité horlogère.