En quittant la route principale qui sillonne au gré des collines toscanes, on s’engage sur un chemin bordé d’oliviers et de cyprès, au milieu des champs de vignes, et au détour d’un virage voici Pieve Aldina, comme un hameau surplombant la vallée, avec son église et son clocher (pensez à demander la clé !). Les cigales chantent à tue-tête dans ce décor rêvé, et l’on est accueilli dès notre arrivée par une équipe jeune et charmante qui fait honneur à la philosophie des Domaines de Fontenille.
La réception, dans ce qui était la maison de maître, s’ouvre sur les anciennes cuisines et pièces de services, au décor faisant la part belle à la maison de campagne d’autrefois. Tout invite ici à la détente, comme à la maison, chez des amis. Que l’on soit logé dans le bâtiment principal ou dans les dépendances qui composent l’élégant ensemble, on respire ici un air de tranquillité.
La rénovation des bâtiments a été confiée au cabinet d’architecture florentin Pierattelli. La maison principale, nommée La Pieve, a été restaurée en respectant les tons originels de bleu, rose ou vert, qui ornent les murs des salons du rez-de-chaussée. Un majestueux escalier de marbre conduit à l’étage où se déploie un vaste salon au plafond orné de fresques.
À chaque étage, des détails charmants composent un décor unique : plinthes en trompe l’œil avec imitation de marbre, putti et grotesques aux plafonds, motifs de feuilles d’acanthe aux murs… Au rez-de-chaussée de La Pieve, il est bon de se perdre dans l’enfilade de salons, lire un poème de Pavese confortablement lové un canapé, ou rejoindre le patio pour admirer les citronniers du jardin de curé qui entourent le puits, tandis que le soleil anime un jeu d’ombres et lumières sur les grands pots de terre cuite du XVIIIème siècle.
Les trois autres maisons – le Studiolo, le Conventino et l’Allegato, bénéficient, comme pour La Pieve, de magnifiques charpentes dans les chambres. Cette présence chaleureuse du bois est prolongée par une déclinaison subtile de beiges, de blancs et de bruns, qui composent une atmosphère sereine créant des ambiances changeantes au fil de la journée. L’épure de notre suite, la numéro 12, sublime le choix du mobilier et des matériaux, résolument naturels, comme le lin de la jetée de lit et des confortables canapés. La terrasse sera idéale pour savourer une bouteille de vin rouge maison tandis que le soleil se couche sur le Chianti.
Il est temps de prendre place dans le jardin, à l’une des tables disposées ici et là, pour un dîner à la lueur des bougies… Le Chef Flavio Faedi sert une cuisine toscane revisitée. Le peposo, un ragoût de viande au Chianti, le dispute à la Pappa al pomodoro, une soupe de pain, de tomates, d’ail, d’huile et de basilic. Chaque jour, les paniers de légumes et de fruits apportés par les jardiniers et les producteurs locaux inspirent sa cuisine savoureuse.
Quand viendra l’automne, on se retrouvera à la table d’hôtes de la cuisine de la mamma pour goûter ses gnocchi et ses merveilleux biscuits aux amandes, à déguster dans un verre de Vino Santo, vin doux local. Dans l’oenoteca voisine, aux étagères de bois chargées de bouteilles et de victuailles, on fait à toute heure de la journée moisson gourmande de vins, de fromages et de salaisons du cru – un verre de Brunello de Montalcino vient sanctifier un salame aux graines de fenouil ou un pecorino aromatique aux herbes. Et ne manquez pas la merenda, servie tous les jours à 16h !
Après une nuit de divin repos, qu’il est agréable de se lever de bon matin pour s’octroyer une petite promenade au lever du soleil dans les champs d’oliviers, tandis que les premiers rayons se font sentir. Une invitation à plonger dans les eaux cristallines de la piscine pour quelques longueurs au calme avant de partir en balade à Volpaia ou dans quelque autre village voisin. Enfin, si l’envie vous prenait, fiez vous au savoir-faire des thérapeutes du spa, sous les toits, qui prodiguent ici les soins naturels signés Susanne Kaufmann.
Et votre séjour sera parfait !