Originaire de Chine, le muguet était déjà en France connu au Moyen-âge. Une légende s’attache à ses pas et lui donne un de ses surnoms : gazon du Parnasse. Apollon l’aurait créé pour que les neuf muses foulent l’herbe sans blesser leurs pieds. Populaire en France, il serait, dit une légende, porte-bonheur depuis l’époque de Charles IX. Après en avoir reçu en cadeau, le roi aurait décidé de lancer et populariser la coutume. Associée à la Fête des Travailleurs depuis 1919, la gracile silhouette continue à s’offrir le 1er mai.
Désormais exquise tradition chez Guerlain, se célèbre le renouveau du muguet aux alentours du 1er mai. Pour rendre hommage à la fleur porte-bonheur, chaque année se découvre avec délice une édition d’exception. Les parfumeurs ont réussi à percer son secret et à recomposer son odeur si caractéristique. Jacques Guerlain l’a cueillie en 1908 pour créer le premier Muguet de la Maison, un peu poudré avec une note iris. Jean-Paul Guerlain a signé sa version en 1998. Depuis 2016, c’est le Muguet de Thierry Wasser qui chaque année refleurit.
En tête pétille un zeste de bergamote et se dessinent des notes vertes, fraîches, très végétales. Éminemment floral, le cœur embaume la note muguet, identifiable et sublimée tandis que s’invitent des effluves de rose et de jasmin. Pour le Millésime 2020, Guerlain a choisi l’atelier de création Maison Massillon pour créer le décor autour de l’emblématique Flacon aux Abeilles.
Depuis 2006 existent ces flacons de prestige où le patrimoine Guerlain rencontre la création contemporaine et l’artisanat d’art. Pour magnifier la jolie histoire qui entoure le Muguet, les créatrices ont imaginé autour du Flacon aux Abeilles, un habillage floral sur mesure qui célèbre le retour du printemps. Semées autour d’un fil précieux plaqué or 24 carats se découvrent d’exquises petites fleurs et étamines d’un blanc immaculé.
Posée en cascade sur le dôme, la délicate parure offre à la fragrance un exquis écrin de poésie et de raffinement. Les Dames de Table ajoutent la touche finale Guerlain en posant autour du col un fin cordon doré et une étiquette en son cœur.
125 ML – 550 €
Avec cette édition d’exception de 4 427 pièces
de 125 ml, l’ajout d’une goutte parfumée (20 ml)
dans son fourreau de cuir blanc.