À Design Miami, Orient Express donne rendez-vous dans un espace inédit, trempé du bleu nuit, couleur fétiche d’Orient Express, et gravé de sa fidèle étoile. Un voyage à la découverte des futurs Voiture-Bar et Voiture-Restaurant, des Suites et couloirs du train, et la révélation en exclusivité du second chapitre du projet : la Suite Présidentielle.
Fasciné par les grands mouvements artistiques révolutionnaires, féru de romans de voyage, l’architecte Maxime d’Angeac réalise depuis 20 ans, des projets de restauration et de décoration de prestige pour les grandes maisons du luxe (Daum, Hermès, Guerlain…) « La Suite Présidentielle Orient Express concentre toute l’essence du futur train, explique-t-il. Une oeuvre taillée dans la démesure, inspirée par les génies et pionniers de l’Art déco, Jacques-Émile Ruhlmann et Armand-Albert Rateau, et par l’importance du raffinement et la finesse absolue du détail. Une Suite où les voyageurs rencontrent à la fois l’histoire, le luxe extrême et le confort ultime. »
Occupant une voiture entière de l’ancien Nostalgie-Istanbul-Orient-Express, la Suite Présidentielle dévoile un espace aux dimensions inédites. 21 mètres de long sur 2,65 mètres de large. 55 m² pensés et étudiés pour accueillir un Salon des Quatre Colonnes théâtral, paré des plus beaux panneaux Lalique et d’une cheminée à gaz.
Spacieuse, la Chambre à coucher dévoile un décor subtil, enrobé de velours brodé, de mobilier sur-mesure et d’une salle de bain élégante, hommage à Albert-Armand Rateau et à son ouvrage dédié à Jeanne Lanvin.
Fidèle à son héritage et à son patrimoine, la Suite Présidentielle ouvre sur une pièce de collection unique : une cabine LX datée de 1929, composée de deux couchages, parée d’acajou massif et de marqueteries Nelson et Prou, retrouvée à bord du Nostalgie-Istanbul-Orient-Express et entièrement restaurée. Surprise ultime, le Cabinet de l’Égoïste révèle une pièce secrète, dédiée aux bons esprits comme aux épicuriens.