Méfiez vous de l’eau qui dort… S’il est facile d’énumérer les pépites de la Dorchester Collection de Paris à Los Angeles en passant par Londres, sachez que Rome n’est pas en reste avec une adresse un rien discrète mais qui demeure depuis des décennies la plus en vue de la capitale italienne, celle où stars et têtes couronnées n’hésitent pas une seule seconde à y poser leurs valises, de préférence au 5e étage, dans le sillage d’Audrey Hepburn, John John Kennedy, Madonna, ou plus récemment Katy Perry.
Certes il ne faut pas nécessairement être une célébrité pour descendre à l’Hotel Eden, mais il est vrai que ceux qui y séjournent ne le choisissent rarement par hasard. Sa position, en surplomb de la ville, au-dessus de la Piazza di Spagna, avec pour voisins la Villa Medici, le Lycée Français, la Trinità dei Monti, et les très chics ambassades, en font l’un des hôtels les plus exclusifs de la ville, et de fait celui où l’on croise le tout Rome de la mode, de l’art, de la politique, du sport et de la télévision.
Il faut dire que cette adresse, qui ouvrit ses portes en 1889 a de quoi retenir l’attention des plus exigeants. Sise sur le terrain de ce qui fut pendant plusieurs siècles la propriété de Ludovisi, très ancienne famille de la plus grande noblesse romaine, le bâtiment initialement destiné à recevoir d’élégants appartements pour la bourgeoisie locale fut repéré par un hôtelier, Francesco Nistelweck qui sut entrevoir le potentiel de l’adresse.
Ainsi naquit l’Hotel Eden, premier hôtel de Rome équipé d’ascenseurs, du chauffage, de l’eau chaude, et de l’électricité dans l’ensemble des chambres et suites. 130 ans plus tard, force est de constater que l’hôtel n’a pas pris une ride, et que sous la houlette de la Dorchester Collection, il s’est même offert un nouveau look en 2017 au terme de longs mois de travaux, pour s’imposer comme l’une des adresses incontournables de la Ville Eternelle.
Le résultat ? 98 chambres et suites accueillantes, une expérience gastronomique captivante et dynamique, une proposition innovante en matière de mixologie, et un Spa avec trois suites élégantes dédiées aux rituels exclusifs de bien-être et des traitements signés Sonya Dakar et MEI.
Si vos pas vous y menaient, nous ne saurions que trop vous suggérer de réserver la Suite Aurora Terrace, autrefois la résidence de l’actrice Ingrid Bergman, notamment pour sa belle terrasse avec un jardin privatif, une fontaine, et une salle à manger extérieure qui peut accueillir jusqu’à dix convives. Les architectes d’intérieur Bruno Monaird et Claire Betaille de studio 4BI & Associés, Patrick Jouin et Sanjit Manku du studio Jouin Manku ont imaginé pour l’ensemble des chambres et suites de l’hôtel un style moderne et contemporain rendant hommage à l’atmosphère classique et authentique d’une résidence romaine.
Sophistiquées et élégantes , les chambres et suites offrent des espaces lumineux et aérés, avec de hauts plafonds et de grandes fenêtres qui encadrent la beauté de Rome, grâce à la position centrale et panoramique de l’hôtel. Les nouvelles et élégantes salles de bain, dans les tons du blanc et de l’or, sont décorées de mosaïques faites à la main, de marbres précieux et de cabines-douche à jets et équipées de produits de bain Bottega Veneta. Les chambres sont dotées des technologies les plus modernes, parmi lesquelles le contrôle personnalisé des lumières et de la climatisation, Wi-Fi à haute vitesse, téléviseurs HD Bang & Olufsen et des installations audios avec connexion Bluetooth.
Que l’on séjourne ici ou non, il faudra absolument s’attabler au restaurant La Terrazza, point d’orgue de l’Hotel Eden. Située au dernier étage, elle offre une cuisine méditerranéenne de saison, créatrice et innovante et une vue incroyable sur Rome. À la tête de la brigade de cuisine de La Terrazza, le Chef étoilé Fabio Ciervo, propose des plats raffinés savamment préparés avec des matières premières d’exception, des ingrédients frais de haute qualité sélectionnés selon la saison.
Fabio Ciervo, qui est un grand voyageur, croit fermement que la Haute Cuisine doit s’inspirer de toutes les cultures, pour créer une alchimie unique de saveurs et de savoirs. A l’heure du déjeuner, on préfèrera le décontracté chic du Giardino Ristorante, dont la terrasse ensoleillée offre une vue à couper le souffle sur la ville et sur les jardins de la Villa Medici, juste en dessous.
Les classiques de la cuisine italienne se bousculent sur la grande carte All Day Dining, et on hésite longuement entre le fameuses linguine cacio e pepe (ne cherchez plus ce sont les meilleures de la ville) et le risotto poire et gorgonzola… Tout un poème. Sans oublier d’arroser le tout avec une bouteille du Falesia, chardonnay solaire de Paolo et Noemia d’Amico, idéal sous le ciel bleu !
Enfin, après une journée à explorer la cité, c’est au Eden Spa qu’il faut prendre rendez-vous pour son soin signature La Dolce Vita at The Eden Spa, à moins de préférer se laisser aller aux mains expertes des thérapeutes qui vous prodigueront un Soin Signature Visage.
De quoi être revigoré pour un début de soirée au bar secret (vous le trouverez bien!) de l’Hotel Eden, dans une atmosphère chaleureuse rythmée par les notes du piano, avec un Negroni, il va de soi !