×

Gucci Giardino 25

Adresse • 20 février 2022

Le 14 février 2022, sur la Piazza della Signoria, à Florence, Gucci a inauguré Giardino 25, le nouveau café et bar à cocktails de la Maison. Ouvert toute la journée, c’est la dernière extension du Gucci Garden, l’espace multidisciplinaire, collaboratif et créatif conçu par le directeur de la création Alessandro Michele, lancé en janvier 2018.

Le nom Gucci Giardino 25 évoque la connexion avec le Gucci Garden et un nombre important pour Alessandro Michele que l’on retrouve souvent dans ses créations. Inspiré par l’un des anciens occupants historiques des lieux, un fleuriste, le lieu se caractérise par un sentiment de contrastes merveilleux et harmonieux jouant avec les codes de la maison et de son environnement florentin, tout en s’inspirant des couleurs, des odeurs et de l’exubérance d’un magasin de fleurs.


Une fois à l’intérieur, les visiteurs découvrent un espace confortable, mais mystérieux, pareil à un salon, à mi-chemin entre la boutique traditionnelle toscane et le bistro français raffiné : une source de dialogues qui transcendent l’espace et le temps. Au plafond, les poutres en bois apparentes, associées à des boiseries sur mesure qui rappellent les styles de la fin du XVIIIe siècle, créent une atmosphère chaleureuse.

L’espace est marqué par des colonnes sculptées surmontées de chapiteaux et des panneaux jaune moutarde qui encadrent des carreaux en relief miroitants, derrière le comptoir et les coins plus intimes. Jusqu’à seize personnes peuvent s’y asseoir dans des canapés et des fauteuils bleu paon luxueux en cuir. Comme une perspective inversée, des étoiles à huit branches sont incrustées sur le parquet en chêne. La surface en marbre brillant du comptoir et des tables réfléchit les luminaires techniques qui pendent au plafond.


L’identité double de Giardino 25 – un lieu où l’on appréciera aussi bien des interludes intimes en journée que des événements plus vivants le soir – se reflète tout au long de la journée dans sa carte, dont le contenu varié est préparé sur place, selon une cuisine qui s’accorde aux saisons et s’inspire de la campagne toscane. Au petit-déjeuner, sont proposées des pâtisseries locales traditionnelles et des créations japonaises et mexicaines qui forment une sélection moderne et internationale.

Il est possible de commander des plats légers pour le déjeuner et le dîner. Le menu est complété par le thé de l’après-midi. Une attention particulière est portée aux passionnés de café, au travers d’une sélection soigneuse de grains spéciaux, à déguster sous la forme d’un expresso au bar ou plus tranquillement dans l’un des espaces salon.

À la tête du lieu, Martina Bonci, une Ombrienne dont la passion pour l’art des cocktails est née dans la cuisine de son arrière-grand-mère où elles buvaient en cachette de petites gorgées de vin, puis a été façonnée par différentes expériences dans toute l’Italie. Martina a créé un ensemble singulier de cocktails équilibrés et colorés, notamment le Mémoire di Negroni – un hommage au Negroni italien, qui serait né à Florence il y a plus de cent ans –, caractérisé par l’inventivité créative et la qualité des ingrédients, à l’image des valeurs centrales de la maison.

Guidée par le désir d’offrir une expérience imaginative cohérente pour toute la carte des boissons, Martina porte le même niveau d’attention à la conception de ses cocktails non alcoolisés, comme en témoigne le 1921, baptisé en hommage à l’année de création de Gucci et caractérisé par ses saveurs brutes. La cuisine est ouverte toute la journée, à partir du petit-déjeuner à 8 h et jusqu’au dîner, avec une offre d’en-cas légers jusqu’à 1 h du matin.

La réservation est obligatoire.

  Continuer la lecture