En 1947, dans l’Italie de l’après-guerre, à une époque où les matières premières traditionnelles étaient difficiles à trouver, le fondateur de l’entreprise, Guccio Gucci, avec l’aide des artisans florentins visionnaires de la maison, prit la décision d’utiliser du bambou, un matériau léger et durable, pour la poignée d’un sac à main qui allait instantanément devenir emblématique. Lors des décennies suivantes, le sac Bamboo devint un classique pour les grandes dames d’Hollywood et la jet-set internationale – l’image innovante et iconique du modèle fut ainsi renforcée dans le monde entier.
La version actuelle du modèle à poignée supérieure en bambou se distingue par ses lanières interchangeables en cuir et à rayures Web, qui confèrent une touche contemporaine à sa silhouette sophistiquée. Il est disponible en plusieurs tailles et dans une palette de couleurs vives.
Pour célébrer le lancement de la nouvelle ligne, la maison a invité 9 créateurs internationaux à collaborer sur un projet numérique. Chacun d’entre eux a partagé sa vision personnelle du Gucci Bamboo 1947 au travers d’une création mettant en scène ce sac à poignée en bambou. Cet ensemble de photos, d’illustrations, de peintures et de vidéos donne vie à la ligne, à travers une multitude de prismes – chacun présente une vision distincte de cet emblème réinterprété.
Parmi ces talents, on trouve les photographes Maddalena Arcelloni, Lou Escobar, Katya Mayer, Theo Liu Xiangyu, Cho Gi-Seok et Suzanne Saroff, ainsi que les artistes Nico Ito, Samson Bakare et Everett Glenn. D’autres talents ayant contribué au projet seront révélés dans les prochaines semaines.
Ce sac à poignée supérieure est disponible en trois tailles : moyen, petit et mini. Tous les modèles existent en cuir de couleur naturelle, en cuir blanc et en cuir verni noir. Les modèles petit et mini sont également disponibles dans une palette de teintes vives, notamment en orange vif, jaune souci, rose, bleu azur et vert vif. Des versions crocodile et python apportent une touche précieuse à ligne.
Présentés dans différentes combinaisons, évoquant des attitudes aussi bien simples que précieuses, légères et novatrices, les modèles de toutes les tailles et de toutes les couleurs sont dotés de la traditionnelle sangle en cuir, ainsi que d’une bandoulière supplémentaire à rayures Web qui rend le sac plus fonctionnel. Les deux sangles sont détachables et ajustables, ce qui fait du sac un accessoire extrêmement polyvalent qui s’adaptera à différentes occasions.
Le Gucci Bamboo 1947 est confectionné avec le même niveau exceptionnel de savoir-faire artisanal que l’original. La poignée supérieure et la fermeture sont conçues à partir de morceaux de bambou choisis un à un, en fonction du cahier des charges de Gucci, puis soigneusement poncés, façonnés et vernis à la main.