×

Grand Hotel Parker’s Naples

Escapade • 17 août 2021

Naples ne s'apprivoise pas en un coup d'œil. Elle se vit, au travers de son chaos, de ses quartiers pleins de vie au tumulte trépidant. Ici, il ne vaut mieux pas improviser, mais prévoir son séjour, et c'est pourquoi le Grand Hotel Parker's est l'adresse indiquée pour qui veut s'octroyer un peu de tranquillité avec vue, en prenant de la hauteur.

Dans l’élégant quartier de Chiaia, dominant la ville avec d’une part le Vomero, et de l’autre les quartiers espagnols, le Grand Hôtel Parker’s s’impose comme un hôtel de légende, de par son architecture qui se fond parmi les belles demeures XIXe de Chiaia à quelques pas des boutiques de luxe, avec un panorama qui donne à voir le Vésuve en toile de fond, mais aussi la mer, la côte amalfitaine, Sorrento, et Capri au loin, quand la brume de chaleur se dissipe.

Dès l’entrée, on se sent accueilli dans cette demeure historique, où concierges, chasseurs et réceptionnistes affichent de grands sourires bienveillants et sont toujours prêts à prodiguer qui une bonne adresse pour dîner, qui un conseil pour vivre une expérience unique.

L’hôtel achève sa première phase de restructuration à l’heure où j’écris ses lignes. Il faut dire que cette vénérable institution ouverte en 1870 par le scientifique anglais George Parker Bidder lll qui était tombé amoureux de la ville a connu plusieurs vies, renaissant même de ses cendres en 1980 suite à un tremblement de terre qui détruisit en partie le quartier.

Aujourd’hui, avec ses 79 chambres et suites offrant toutes une vue spectaculaire sur le Golfe de Naples, le Grand Hôtel Parker’s fait le bonheur des voyageurs du monde entier. Chaque chambre et suite a été décorée de façon contemporaine tout en faisant la part belle aux matériaux et au savoir-faire des artisans d’art italiens, que ce soit pour les marbres, les lustres en cristal, ou les épaisses tentures des rideaux. La sobriété du décor se pare de touches élégantes et raffinées, jusque dans les salles de bains, où les produits sont signés Carthusia, célèbre parfumeur de Capri.

L’expérience du Grand Hotel Parker’s ne se résumant pas à une nuit en chambre, il faut monter au 5e étage pour découvrir les talents du chef Domenico Candela, qui vous fera voir la gastronomie locale comme personne d’autre, au sein du restaurant George, récompensé d’une étoile par le Guide Michelin. Le temps d’un dîner avec vue, on assite entre deux antipasti à un féérique lever de lune sur la baie. Tandis que les premiers plats se succèdent, on admire les yachts qui s’illuminent en contrebas, et la soirée peut commencer.

Dans l’assiette, Domenico Candela rend hommage à sa région de cœur : les langoustines rôties se parent de cerises du Vésuve parfumées au Sambuca, les asperges blanches et olives vertes agrémentent délicatement l’œuf mollet couronné d’un sabayon à la légèreté incomparable… Mais le clou du spectacle nous ramène au point de départ de tout ce qui fait la spécificité du registre culinaire italien : la pasta. Domenico Candela propose ainsi ses spaghettoni maison cuisinés avec une sauce composée de 7 variétés de tomates différentes, toutes provenant de la péninsule.

Côté vins, il faut assurément faire confiance à notre sommelier. Rien de tel en effet que de suivre ses précieux conseils durant tout le repas, puisqu’il met en avant les bouteilles du domaine de la famille Avallone, propriétaire du Grand Hotel Parker’s. L’occasion de goûter entre autres, une délicieuse Falanghina Vigna Garacci 2008 de Villa Matilde, nom de la matriarche Avallone à qui ses enfants ont souhaité rendre hommage.

Alliant douceur de vivre et excellence hôtelière, le Grand Hôtel Parker’s est l’adresse où il fait bon poser ses valises pour quelques jours à Naples. Sans compter que dans les mois à venir, un spa viendra apporter un plus non négligeable à l’hôtel. En attendant, rien de mieux que de terminer une journée en beauté en sirotant un Negroni au 6e étage, sur le toit de l’hôtel… A bon entendeur !

  Continuer la lecture