Une vague d’optimisme gagne tous les espaces du magasin, grâce aux créations exclusives élaborées par les marques partenaires du Bon Marché pour l’événement. Mode, accessoires, joaillerie, beauté, maison, enfant, food… Tous les univers du magasin se font plus haut en couleurs que jamais. A chaque créateur, chaque maison, sa vision. Le savoir-faire artisanal est allègrement mis à l’honneur : broderie, vannerie, impressions tie & dye, motifs peints à la main… La tradition est revisitée en version ultra-contemporaine.
Les pièces mode s’amusent d’ornements hyper-pigmentés. Les produits de beauté s’assemblent par teintes, formant des nuanciers éclatants. Les objets de décoration jouent la carte du colorama pour se métamorphoser en autant de boosters d’humeur. L’ensemble a des allures de trésors ramenés de voyages autour du monde. Comme une collection de souvenirs extraordinairement désirables, glanés dans des pays imaginaires…
La couleur est une échappée belle, décidément. L’esprit s’évade. Et l’attrape-rêves devient une inspiration majeure de l’exposition. Bijoux, accessoires, mobilier : le thème du dreamcatcher donne naissance à une multitude de dream products infusés d’optimisme. Une color-thérapy portée par un souffle de poésie et d’onirisme.
Au cœur de l’exposition, la célébration de la couleur prend avant tout la forme d’un hommage à l’artisanat. Des techniques traditionnelles du monde entier se voient gaiement revisitées – et modernisées. Ainsi, Loewe x Paula’s Ibiza, invités d’honneur, affichent leur univers joyeux et coloré venu tout droit des Baléares. Cette nouvelle capsule s’expose sur toute la trémie du deuxième étage et propose une collection pour homme et pour femme, ainsi que de nombreux accessoires et animations pendant toute la durée de l’événement.
Envie d’une escapade à l’improviste, à la vue de ces trésors venus de loin ? Jérôme Dreyfuss met en avant son expertise de maroquinier et crée un kit de voyage exclusif dans un univers lifestyle unique, tandis que L/UNIFORM propose un atelier de personnalisation des couleurs de ses sacs et bagages. Et pour s’évader, Etro imagine des montgolfières aux motifs dreamcatcher sur son pop-up.
L’attrape-rêves est un thème incontournable de cette exposition invitant les marques à explorer la dimension la plus onirique de la couleur, à travers de nombreuses créations exclusives. Robes ouvragées signées Mira Mikati, Staud, Forte Forte, Evi Grintela, Rixo, Yvonne S ou Pierre-Louis Mascia, blouse brodée Momoni, foulards à festons Faliero Sarti, sandales frangées Christian Louboutin, paire colorée Nodaleto, veste brodée Isabel Marant ou sac A.P.C… Ce symbole plein de poésie inspire une multitude de créations exclusives.
Côté bijoux, les maisons réinventent leurs grands classiques : Dinh Van remastérise ses bracelets Menottes, Fred réinterprète en exclusivité son célèbre modèle Force 10, avec une déclinaison pléthorique de liens et de manilles pavées en colorama rainbow et Poiray imagine un bracelet de montre en tressage.
Au cœur de la maison, l’effet euphorisant de la couleur s’incarne grâce à Philippe Model qui réinterprète l’art du tressage au travers de chaises à motifs colorés et la toute nouvelle ligne Maison Matisse expose sa table artisanale colorée. La créatrice milanaise Lisa Corti convoque la technique du block print à travers un pop-up lifestyle, sur un lit, un sofa et des éléments de décoration de table tissés et teints artisanalement en Inde.
Missoni Home dévoile une suspension évoquant un attrape-rêves veillant sur la maison. Des coussins Harmony ultra-vifs viennent tapisser le sol. L’intérieur s’anime de bougies ornementales signées Baobab et Flamingo Candles. La papeterie se décline dans tous les coloris imaginables avec des marques comme Smythson et Leuchtturm.
Les repas deviennent encore plus gais, servis dans les plat en céramique Les Guimards ou la vaisselle Artwow. D’autant que les aliments aussi sont dans le ton : La Grande Epicerie de Paris propose une sélection polychrome réunissant les bouteilles de kombucha Refeel, les boites pop de Terre de Café et de granola Bam & Co… Sans oublier les sucettes fleuries de BonBon Chic.
A noter que les Chefs du Bon Marché se passent le mot : Le temps de l’exposition, les stands food du magasin dévoilent des créations colorées inédites tandis que les restaurants Primo Piano et Rose Bakery proposent des menus à emporter.
Le Bon Marché Rive Gauche
24 rue de Sèvres
75007 Paris