Echoes,Cassina. 50 Years of iMaestri met en lumière l’évolution à travers laquelle l’entreprise a su construire les bases du progrès, en créant une correspondance entre le passé, le présent et le futur pour instaurer une approche pionnière. La célébration non seulement d’une collection qui a contribué à écrire l’histoire du design, mais surtout d’une méthode unique de recherche et développement axée sur la valorisation de l’authenticité et de la culture.
Le livre commence par une introduction à plusieurs mains qui réunit les contributions du PDG Luca Fuso, du célèbre philosophe Emanuele Coccia et de l’éditeur lui-même, pour ensuite approfondir la pensée de six experts internationaux en cinq chapitres. L’exposition du même nom, installée au Palazzo Broggi pendant la Milan Design Week 2023, reste également une référence importante et, dans les dernières pages du livre, la directrice artistique Patricia Urquiola explique la genèse de l’installation et réfléchit sur la valeur de la continuité. Par ailleurs, pour célébrer cet anniversaire, il a été fait appel à des photographes de renom qui, par leurs images, ont donné une nouvelle interprétation à une sélection d’icônes de la collection.
L’objectif de ce livre est de retracer l’histoire de la Collection Cassina iMaestri par le biais de différentes sources, dont beaucoup sont inédites, afin de reconstruire son image historiographique en relation également avec la chronologie de l’entreprise. Une étude approfondie a été consacrée à chacun des quatorze maestri, organisée selon une structure récurrente qui relate leur biographie et analyse leurs œuvres les plus emblématiques à partir de documents historiques tels que croquis, dessins techniques, lettres et photographies d’époque. Un récit qui met à disposition les connaissances des fondations, des héritiers et des archives des musées avec lesquels l’entreprise a toujours entretenu un dialogue permanent.
« Cet anniversaire n’est pas seulement un moment de célébration, mais une occasion de se tourner vers l’avenir et de définir une voie dans laquelle l’écho du passé ne se réverbère pas seulement dans le présent, mais s’amplifie dans le futur. Par le biais du concept ‘The Cassina Perspective‘, ces œuvres sont entrées encore davantage dans le monde contemporain grâce au dialogue avec des produits hautement innovants pour créer des atmosphères et des environnements éclectiques que seul Cassina peut offrir ». Luca Fuso, PDG de Cassina