×

Crillon Le Brave – Maisons Pariente

Escapade • 19 juillet 2023

Destination iconique s'il en est, le Luberon se démarque du reste de la Provence par son approche du tourisme slow-life, à l'écart de l'agitation truculente de la Côte d'Azur. Des Alpilles au Luberon, les villages aux noms parfumés de lavande et d'oliviers se succèdent, Ménerbes, Gordes, Oppède, Eygalières... Petites routes invitant à la découverte au milieu des vignes ou à l'ombre des forêts de chênes, le sommet calcaire du Mont Ventoux pour horizon, et soudain au détour d'une combe, le village perché de Crillon Le Brave.

Une chose est certaine, ceux qui choisissent de poser leurs valises le temps d’une parenthèse enchantée dans ce fief de Maisons Pariente, ne le font pas par hasard, et sont prêts à voyager depuis l’Asie, le Brésil ou les Etats Unis pour s’offrir un instant la Provence.

Les sœurs Pariente ne s’y sont pas trompées en faisant de ce village perché une destination au charme unique. L’architecte Charles Zana, auquel elles ont fait appel pour ce projet, a su insuffler à l’ensemble des lieux une touche délicatement rétro, sans tomber dans le cliché d’une Provence convenue. De la réception aux chambres et suites, en passant par le Spa Tata Harper, le Bar, et les deux restaurants, tout ici émerveille le regard du visiteur.

Savant mélange de pièces provençales authentiques et d’objets et meubles chinés aux provenances diverses, le style de Crillon Le Brave se démarque par son atmosphère épurée, laissant le paysage grandiose exprimer toute sa beauté. Les fenêtres s’ouvrent toutes sur une vue panoramique de champs de vignes, mas isolés, et villages aux clochers dominant les toits de tuiles anciennes. En fond, le Ventoux, impassible, veille sur la quiétude des lieux.

Dès la réception, le ton est donné. L’équipe jeune et enjouée, sous la houlette des maîtres de maison, Guy et Dagmar Lombard, s’empresse d’accueillir les hôtes et de veiller au confort de chacun. Les chambres et suites, au nombre de 34, se situent dans les maisons de village, au détour d’une venelle ombragée, certaines perchées au sommet, d’autres en contrebas.

Chacune est unique, avec sa propre architecture, et sa propre décoration, toute en épure et sens du détail. Mobilier ancien, literie confortable signée Simmons, des salles de bains comme une invitation à la détente avec leur baignoire et douche spa. Les produits en chambre signés Diptyque rappellent que l’on fait ici la part belle au savoir-faire made in France.

Point d’orgue de Crillon Le Brave, la piscine surplombant la campagne environnante est le rendez-vous pour voir et être vu tout au long de la journée. Sa position idéale fait que l’on y bronze à toute heure, sans pour autant souffrir de la chaleur intense de la région en été, puisqu’elle dispose d’un système de rafraichissement de l’eau bienvenu.

Les plaisirs du palais ont été confiés au chef Adrien Brunet, qui travaille ici un répertoire faisant la part belle au terroir, du petit déjeuner au dîner. Supervisant l’ensemble de l’offre gastronomique de Crillon Le Brave, le chef a pour terrain de jeu une table gastronomique, La Madeleine, et une autre décontractée, La Table du Ventoux.

Le petit déjeuner, par son offre riche et variée, offre un prélude aux saveurs du pays, entre confitures et miels locaux, fruits des vergers voisins, et fromages de Provence. La Table du Ventoux ravit les appétits à l’heure du déjeuner, en imaginant une carte de petites assiettes à partager, s’adaptant ainsi à tous les palais. Le soir, la carte se fait plus conventionnelle, mais rend encore et toujours hommage au terroir, que l’on dîner à La Table du Ventoux, ou sur l’élégante terrasse de La Madeleine. La cave de Crillon Le Brave n’est pas en reste, avec un tour de la région aussi riche que savoureux. Au Bar, les cocktails se parent de noms évoquant la Provence.

Au terme d’une journée de visite des villages alentours et domaines viticoles jalonnant la région, rien de mieux que de s’accorder une halte bien-être au Spa Tata Harper, dont la réputation n’est plus à faire. Avec son approche du soin unique, résolument naturelle et tournée vers un rapport au corps sain, l’ensemble des soins proposé fait appel aux vertus des plantes locales.

Le soin Après-Ventoux, clin d’œil aux cyclistes ou randonneurs qui se mesurent au géant de Provence, est d’ailleurs spécialement conçu pour apporter un réconfort ciblé sur les zones les plus sollicitées. En drainant et réoxygénant les tissus après l’effort, il favorise la récupération musculaire et permet un bon étirement. D’autres soins spécialement pensés pour la détente, procurent une sensation de sérénité et de pur bien-être.

Entre farniente chic et découverte d’une région aussi riche culturellement que visuellement, un séjour à Crillon Le Brave offre tout ce dont un voyageur rêve : une destination idéale pour se déconnecter et se ressourcer en toute quiétude, et un service aux petits soins pour un moment parfait.

  Continuer la lecture