Si le Barranco et ses maisons de la fin du XIXe attirent aujourd’hui le touriste averti et la jeunesse dorée, Miraflores est le quartier résidentiel aux hautes tours se dressant au sommet des falaises surplombant les plages.
Pour débuter un périple péruvien, rien de tel que de choisir le cossu quartier de San Isidro, ses propriétés cernées de hauts murs, son golf, et le Country Club Hotel Lima, vénérable maison ouverte au début du XXe siècle, alors rendez-vous mondain prisé de la capitale du Pérou. La bâtisse, imposante, dans le plus pur style néo-colonial, s’ouvre en L sur le golf et la ville, insensible à ses changements, et à ses évolutions. Dès l’arrivée, le service à l’ancienne des plus raffinés nous fait comprendre que nous sommes dans un de ces hôtels comme il en reste peu dans le monde à l’instar d’un Cipriani à Venise ou d’un Raffles à Singapour…
Le lobby, immense, s’ouvre sur l’ensemble des espaces de l’hôtel, sous le regard des Grands d’Espagne dont les portraits austères contrastent avec l’ambiance décontractée de la maison aux fausses allures de hacienda. La verrière en rotonde sert de salon d’agrément aux heures chaudes de la journées, tandis que de part et d’autre, les couloirs mènent d’un côté au Bar Ingles et au restaurant Perroquet, de l’autres aux chambres et suites.
Les suites Gran Classe, Gran Classe de Lujo, ou Governador, sont toutes spacieuses et superbement restaurées, suite à un vaste programme de rénovation initié en 2017. Les lits sont immenses, la notion d’espace véritable, et les salles de bains offrent un confort remarquable, avec une vaste douche et une baignoire favorisant un moment relaxant à deux.
Si le style se veut à la fois classique et contemporain, chaque voyageur y trouvera son compte, au fil des pièces, où de superbes toiles des XVIe et XVIIe siècles, ainsi que quelques pièces de mobilier antiques ne sont pas sans rappeler le passé et plus précisément l’ère des Conquistadors.
Au petit matin, avant un soin au Yaku Spa, et après quelques longueurs dans la piscine de l’hôtel, rendez-vous sur la terrasse du Perroquet pour un petit déjeuner dans le plus pur style palace, avec son lot d’œufs Bénédict, ses jus de papaye fraîche, et un cappuccino fumant, tandis que les perruches entonnent un concert à plusieurs voix dans les arbres tropicaux attenants.
Si Lima n’est pas une ville où nous nous attarderons, certaines attractions valent le détour, comme le MATE, musée du photographe Mario Testino qui nous plonge dans un édito de mode célébrant les stars actuelles et plus anciennes, mais aussi le pays de naissance du photographe au travers de portraits en costumes folkloriques, ou encore Lady Diana, que Testino fut le dernier à photographier avant sa disparition en 1997 pour Vanity Fair.
N’oublions pas non plus que Lima est une capitale de la gastronomie, avec ses chefs célébrés dans le monde entier, comme Gastón Acurio, dont nous testerons le restaurant Astrid y Gastón au cours d’une expérience gastronomique unique. D’autres adresses, comme Central, célèbrent également la cuisine péruvienne, quand Maido est couru du tout Lima pour sa cuisine Nikkei, fusion entre le registre culinaire nippon et sud américain.
De retour au Country Club Lima, après une journée de découverte de la ville, on se retrouve au Bar Ingles pour y découvrir l’art du Pisco Sour, qui est préparé ici dans le respect de la tradition depuis l’ouverture de l’hôtel. et tandis que les étoiles éclairent la ville, on s’installe dans un agréable fauteuil, bercés par quelques notes de jazz, un cocktail à la main… Le voyage peut commencer.
Country Club Lima
Calle Los Eucaliptos 590
San Isidro 15076
Pérou