Qu’on se le dise, vous ne viendrez pas au Constance Ephelia par hasard. C’est que le groupe, qui ouvrit son premier hôtel à Maurice en 1975, sait y faire en matière d’hôtellerie d’exception. Pour autant, ce qui nous frappe en découvrant le resort idéalement situé à l’orée d’un parc naturel et au cœur d’une réserve marine, c’est sa taille.
Les amoureux en quête d’intimité et de tranquillité seront ainsi bien mieux dans l’autre resort du groupe aux Seychelles, le Constance Lemuria Praslin, avec « seulement » 105 Suites et Villas. Il faut dire qu’avec ses 313 clés, le Constance Ephelia joue une autre partition. Et cela se comprend dès l’arrivée au resort.
Point d’intimité en effet pour ce mastodonte niché dans la luxuriante végétation bordée de deux plages de sable blanc. La réception, enchevêtrement de constructions élégantes entourées de pièces d’eau, entre minéralité et bois, se veut à la mesure de ce resort hors norme où une nuée de réceptionnistes, bagagistes, serveurs, s’affaire dans le flot permanent d’arrivées et de départs.
Certes la première impression peut être agréable, avec une prise en main sûre et efficace, mais on pourrait vite être dérouté par l’aspect industriel de la chose si tout n’était pas orchestré à la perfection. Escortés au bar par une réceptionniste diligente, on se voit confier aux bons soins d’une autre personne qui va se charger de notre check-in.
Les formalités passées, direction notre Hillside Villa en buddy. Ici, vu la taille du complexe, une navette est même disponible, traversant le domaine de part en part et s’arrêtant devant chaque restaurant, le spa, et l’ensemble des Suites et Villas. Autant vous dire que se voir rappeler les joies du bus parisien en vacances n’est pas du meilleur effet dans un 5 étoiles. Des vélos, moyennant finance, sont également à la disposition des hôtes. Comme à Paris…
Passée cette première impression, on délaisse la partie Sud du resort dédiée aux Junior Suites et aux restaurants principaux, pour découvrir notre villa, côté Nord, où se trouvent également les Family Villas, les Beach Villas, et la Presidential Villa. Nichée à flanc de colline, dans ce qui pourrait être considéré comme la partie la plus calme du resort, les Hillside Villas sont de véritables havres de paix, surplombant la baie et offrant depuis la terrasse agrémentée d’une piscine privée, une vue à couper le souffle sur l’océan.
On y retrouve tous les codes de l’hôtellerie de luxe de l’Océan Indien : vaste salon ouvrant sur la terrasse, chambre aux proportions généreuses et salle de bain ouverte, avec sa vasque invitant à la détente après une journée à bronzer. Sur la terrasse, bains de soleil et salle à manger extérieure feraient presqu’oublier que l’on peut se sustenter autrement qu’au sein de ce petit domaine. En contrebas de la villa, un petit pavillon abrite deux lits de massage, pour ne même pas à avoir à se rendre au Spa Sisley, au cœur de la propriété.
Loin de l’agitation du resort, on vit ici l’expérience Constance au meilleur de sa prestation. Certes il vous sera possible de sortir de cette enclave bénite pour vous rendre dans l’un des 11 bars et restaurants que compte le resort, où pour un rendez-vous au Spa Sisley, mais cela signifierait affronter la foule, et voyez-vous, cela peut vite s’avérer stressant, au milieu de tant de familles à la progéniture souvent exubérante.
Car le Constance Ephelia est de ces hôtels qui font la part belle aux familles. Elles y trouvent ici une vaste proposition d’expériences, d’activités, une foule de piscines, et deux grandes plages propices aux sports aquatiques (payants). Le parc de tortues gagnerait à être repensé pour une approche plus en accord avec l’environnement, mais il fera la joie des plus petits. L’élégante salle de sport et sa piscine privée peuvent s’avérer un refuge parfait pour prendre soin de soi, tout comme le Spa Sisley où d’aucuns viennent chercher la quiétude au gré d’un parcours aquatique et de traitements de pointe.
Cuisine créole, méditerranéenne, japonaise, asiatique ou internationale, il y en a pour tous les goûts au Constance Ephelia, pour peu que l’on réussisse à décrocher une table pour le dîner. Si l’offre se veut pléthorique à tous les repas, le petit-déjeuner se démarque par la fraîcheur de ses produits, et la foule d’options disponibles, même pour les vegan et autres régimes particuliers.
Vous l’aurez compris, le Constance Ephelia s’adresse, avant tout aux familles, et s’avèrera être un point de chute idéal pour un séjour en bande d’amis également, en prenant soin de réserver une Family Villa ou une Beach Villa. Et pour les couples, le mot d’ordre étant à la détente, nul doute que la Hillside Villa sera la solution idéale, entre soi, loin de l’agitation.