Érigée en 1895, la structure néo-classique de l’hôtel fusionne harmonieusement la splendeur opulente de la Vieille Ville et le riche héritage culturel d’Istanbul. Conçu par l’architecte ottoman Hovsep Aznavur et commandé par le philanthrope Migirdiç Sanasaryan, l’hôtel jouit d’une situation privilégiée à quelques pas des joyaux emblématiques tels que le marché aux épices et le Grand Bazar, la Mosquée Bleue, Sainte-Sophie et le quartier de Karaköy.
Après une restauration minutieuse, l’hôtel révèle son patrimoine à travers une collection méticuleusement sélectionnée d’objets et d’antiquités, prête à être explorée. Dans le Lobby baigné de lumière, un imposant lustre trône au-dessus de meubles raffinés et de grands miroirs voûtés. Un espace calme et soigneusement aménagé abrite une bibliothèque de livres et de reliques, s’inspirant du passé légendaire de la propriété, qui a jadis soutenu des initiatives éducatives.
Des expositions mettant en scène des fleurs rares, des parchemins céramiques artisanaux et des peintures sont présentées dans des vitrines modernes aux côtés d’installations d’art contemporain. L’hôtel dévoile également une remarquable collection de photographies monochromes signées Harun Doğan, omniprésentes capturant l’attrait intemporel de la ville.
Un design doux et élégant imprègne les 57 chambres, dont 6 suites offrent une vue panoramique sur Istanbul encadrée par de majestueuses fenêtres voûtées de style ottoman. Le service de conciergerie, attentif à chaque détail assure un séjour personnalisé, répond aux moindres exigences et anticipe chacun des besoins de ses clients. Les chambres sont artistiquement conçues avec une palette distinctive de noir et de crème, rehaussée par des accents de marbre et de mobilier turquoise. Des accessoires en cuivre façonnés à la main rendent hommage aux coutumes turques traditionnelles, tandis que des cartes postales locales ajoutent une touche de charme régional.
Les salles de bains spacieuses s’inspirent des hammams turcs anciens, offrant un lieu de sérénité. Le thé, une tradition vénérée dans la ville, est célébré au à Sanasaryan Han, a Luxury Collection Hotel, Istanbul, chaque chambre mettant en avant un service à thé turc soigneusement sélectionné par le Tea Master de l’hôtel, invitant les visiteurs à savourer un thé aromatique dans des tasses en verre traditionnelles.
L’hôtel invite les convives à découvrir les riches traditions culinaires de la Turquie à travers un restaurant et un bar qui mettent en valeur, avec authenticité, les styles et les présentations de la cuisine locale. Sini, inspiré par les rues animées d’Istanbul, offre une expérience gastronomique raffinée célébrant des plats traditionnels, tels qu’un bagel Simit revisité, du Lakerda et un plat de poisson signature infusé d’herbes méditerranéennes, servi dans un contenant en verre.
Le Library Bar by Sanasaryan est un espace animé qui accueille chaque semaine une programmation événementielle exprimant la culture à travers diverses formes artistiques telles que le théâtre, la musique, les contes de livres et les performanceslive. Cette programmation s’accompagne d’une carte créative de cocktails et de dégustations de thé aromatique présentées par le Tea Master de l’hôtel, qui éduque les convives à l’histoire, les saveurs et les thés du monde entier.